Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 SPAS 12

Aller en bas 
AuteurMessage
l'ours
Special Force
Special Force
l'ours


Nombre de messages : 2846
Age : 36
Localisation : Leval
Date d'inscription : 27/11/2007

SPAS 12 Empty
MessageSujet: SPAS 12   SPAS 12 Icon_minitimeLun 2 Fév - 21:32

Le SPAS-12 est un fusil à pompe avec un sélecteur de tir mis au point par la société italienne Franchi. Il est aujourd'hui très répandu chez les forces de polices et au cinéma.

Historique :
Le SPAS-12 a été développé à la fin des années 70 par la firme Luigi Franchi Spa. Le but était de disposer d'une arme à usage spécial, destinée aux forces de police et à l'armée et réservée au combat rapproché. Le terme SPAS signifie Special Purpose Automatic Shotgun, ou fusil à pompe automatique à usage spécial. En effet, il est conçu pour utiliser divers types de munitions, comme son homologue de chez Benelli, à savoir : munitions en caoutchou, cartouches à plomb, cartouches au graphite pour détruire les serrures, etc. Il dispose d'un sélecteur de tir sur la pompe : le tireur peut donc soit armer la pompe à chaque tir, soit tirer en automatique à la façon d'un Beretta : chaque tir réarme le mécanisme. A noter : la fonction de tir automatique ne fonctionne pas avec certains types de munitions, à cause de la quantité en poudre que l'on y trouve. Le recul ne réarme pas le fusil, le tireur doit donc utiliser la pompe.

Son arrivé chez la police :
Quand il est entré en dotation chez la police, ce fusil à pompe a tout de suite connu un grand succès. En effet, il combine grande versatilité avec bonne puissance de feu. En outre, il dispose d'un design atypique qui a contribué à le populariser. Son magasin dispose de huit cartcouches, ce qui offre également une bonne autonomie pour une arme de ce type. Le réarmement automatique s'effectue grâce au gaz qui se dégage à chaque tir, à la façon de certaines mitrailleuses. Pourtant, il souffre d'une certaine complexité mécanique qui en fait une arme onéreuse et d'un poids plutôt élevé, à savoir 4,4 kg.

Autres données techniques :
Il est doté d'une crosse pliante assez singulière puisqu'elle est dotée d'un crochet. Celui-ci est destiné à assurer une meilleure prise pour le tir à la hanche, le bras tenant la poignée passant à l'intérieur du crochet. Ce dernier peut pivoter ce qui permet de suspendre l'arme à un siège de voiture. Il peut en outre recevoir un certain nombre d'accessoires comme par exemple une crosse conventionnelle, un lance-grenade au bout du canon, des rétreints de différentes tailles qui modifient la forme de la gerbe horizontalement ou verticalement. A venir dans son arsenal : des cartouches type Tazer pour les émeutes.

Fiche technique :
calibre 12
poids à vide de 4,4 kg
longueur : 71 à 93 cm (sans et avec crosse dépliée)
magasin de 8 cartouches
longueur du canon : 54,6 cm


SPAS 12 Franchi-spas12-acb73c
Revenir en haut Aller en bas
 
SPAS 12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rêve de l'Ours : un SPAS 12 à crosse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les répliques :: Historique des répliques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit