Il y a une semaine, je me suis décidé à commander des pièces pour remettre en oeuvre ma magnifique M4A1 dboys qui avait, il fut un temps, subi ma colère dû à un manque de fiabilité. J'ai donc commander pas mal de pièces pour la remettre en état de marche.
Voici mon plan de travail :
1ère étape :J'ai complètement refais la partie "canon". Pour cette partie, j'ai choisi :
- canon de précision MADBULL 6.03 pour M4A1
- joint hop up de haute qualité GUARDER
- Bloc hop up polycarbonate GUARDER
J'ai monté le tout moi-même. D'abord, j'ai démonté le bloc en retirant les engrennages (cf topic "conseil technique"). J'ai ensuite poser le joint hop up sur le canon, que j'ai glissé dans le bloc. Une fois celà fait, j'ai remis la "cale" du canon, les engrennages et leurs rondelles de calage.
L'opération n'a pas été très longue et se trouve être facile à réaliser. Cependant, il faut faire preuve d'un minimum de concentration et minutie pour y arriver. Une fois le montage fait, j'ai regardé si la molette faisait appui sur le joint, par l'intermédiaire du rubber : aucun soucis de ce côté.
2ème étape :Là je me suis attaqué à un gros morceau, car j'ai carrément changé la gearbox. Tout d'abord, il faut démonter la M4 en faisant attention aux vis : c'est long et chiant, je recommande d'ailleurs des tournevis aimantés pour les vis à l'intérieur de la poignée. Une fois le démontage fait, j'ai viré l'ancienne gearbox. Jusque là pas de soucis.
Puis il a fallu monter la nouvelle. Premier soucis : la goupille qui passe au-dessus du chien ne peut être remise. En effet, le cablage passe par le trou. Il a aussi fallu vérifier que le branchement était correct, donc j'ai activer le moteur avant le remontage pour m'assurer que tout allait bien. Aucun soucis à déplorer là aussi.
Enfin, ce fût l'apocalypse. J'ai dû remettre le upper en place, et j'ai galéré comme pas possible. En effet, il fallait : tenir le canon et le hop up en place, passer le cablage dans le garde-main, et ravancer le upper qui bloquait sur la gearbox. Après un quart d'heure de dur labeur, ce fût chose faite.
3ème étape :Enfin, j'ai testé ma M4 pour voir le résultat de ma soirée de bricolage. Et là rien .... Croyant que cela vient de l'accu 8.4v DBoys, je mets mon 9.6v G&P custom spécial AUG, et là ça fonctionne !!! Quelques tests rapides m'ont permis de constater l'efficacité du semi et le bon fonctionnement du mode auto.
j'ai réglé le hop up à l'arrache, je verrais ça plus en détail sur le terrain. Mais la portée m'a l'air bonne et le groupement est magnifique, je suis donc optimiste. Je compte juste changer le moteur, pour mettre un modèle non cheap (Element, Systema ou Guarder), à voir donc.
4ème étape :Alors il faut surtout pas que j'oublie de parler du chargeur. J'ai en effet rachetté un Hi-capa DBoys d'origine. Et là surprise : pas un pet de jeu, le chargeur tient nickel !! Il est un peu dur à enclencher mais tient très bien en place, 0 misfeed et une tenue digne des G&P et ICS. C'est tellement beau, fallait que j'en parle.
Conclusion :En gros, un bricolage sympa qui m'a donné des bases et l'envie d'apprendre plus, une M4 qui m'a l'air repartie pour durer, j'espère ....
Récapitulatif :Modifs externe :- ACOG Red Dot
- Attache sangle CQC
Modifs interne :- Gearbox V2 neuve
- Canon 6.03 Madbull
- Joint Guarder
- bloc hop up Guarder
- moteur GUARDER