Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
l'ours
Special Force
Special Force
l'ours


Nombre de messages : 2846
Age : 36
Localisation : Leval
Date d'inscription : 27/11/2007

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Empty
MessageSujet: [ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1   [ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 23:04

Salut tous le monde,

Je vais ici partager mes connaissances techniques sur le G-Spec en termes de démontage.

Pour démonter son VSR, il faut préparer un plan de travail dégagé et plat avec :
- des serviettes blanches propes, ou de l'essui-tout
- des tournevis cruciformes de plusieurs tailles, aimantés si possible
- des clés BTR de plusieurs tailles

Avant de débuter le démontage, ne pas oublier de retirer le chargeur.

On commence donc de suite.


1ERE ETAPE : Désolidariser la crosse du bloc canon/détente

On retourne la crosse et on voit deux vis BTR : il faut les retirer. Ensuite on les pose sur l'essui-tout propre, afin de les garder à portée de main et de ne pas les perdre.

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Etape-01b-120334d

Une fois ces deux vis retirées, on soulève le canon à l'avant, puis on retire le bloc canon/détente qui vient tout seul.

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Etape-02-1203369

NB : regardez sur la photo ci-dessous. On a le magasine release qui apparaît, c'est-à-dire le bouton qui retient le chargeur. Il tient mal donc pensez à le retirer de la crosse et à le mettre de côté avant de continuer le démontage (sans cette pièce, le chargeur est inutilisable).

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Etape-03c-12033a1

2EME ETAPE : retirer le cylindre du bolt

Pour réaliser cette opération, on retire d'abord le pontet. Pour cela, il suffit de dévisser la grosse vis à l'arrière, l'avant étant juste emboîté sur le bloc de la détente.

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Etape-04-120340e

Puis on déclipse le spring guide stopper, pièce qui n'est pas d'origine sur le mien car remplacée par une de marque Laylax. Pour cela c'est très simple : on appuie sur la protubérance pour abaisser la pièce en question.

NB : pas besoin de retirer le pontet pour le faire, mais cela devient nécessaire si l'on veut la changer.

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Etape-05a-1203465

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Etape-05b-120347b

Une fois cette manoeuvre effectué, on lève le levier d'armement, on le tire en arrière et le cylindre sort tout seul. Le cylindre contient la tête de cylindre, le levier d'armement, le piston, le ressort et le spring guide du bolt.

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Etape-06-12034da

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Etape-07-12034fb

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Etape-08-1203516

3EME ETAPE : Désolidariser le canon externe du bloc détente/receiver

Une fois cette tâche accomplie, on peut désormais désolidariser le canon externe, dans lequel se trouve le canon interne et le hop up, du receiver/bloc détente. Pour cela, on retire la petite vis en-dessous, à la jonction des deux parties. Puis on dévisse le canon externe.

NB : attention au joint blanc en évidence, il a tendance à bouger donc évitez de le perdre, il sert à l'étanchéité du système.

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Etape-09-1203566

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Etape-10a-1203583

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Etape-10b-120358f

4EME ETAPE : Sortir le canon interne et le hop up du canon externe

Pour débuter cette étape, il faut d'abord retirer le bloc gris qu'on trouve sous le canon externe. Il a deux fonctions : assurer le maintien du canon à la crosse (avec la vis 2 de la totue première photo du post), et permettre de régler le hop up sans démontage, même sommaire (contrairement à d'autres types de répliques). On retire donc les deux petites vis qui maintiennent ce bloc, et on retire le bloc également.

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Etape-11-1203614

On démonte à présent la tige du réglage du hop up, en retirant la petite vis à ne pas perdre. Une fois la tige retirer, on peut donc faire coulisser le bloc du hop up en arrière pour le sortir du canon externe.

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Etape-12-120362d

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Etape-13-120369f

5EME ETAPE : Ouvrir le bloc hop up

On se retrouve avec le canon interne solidaire du bloc hop up. On va donc le démonter. Ceci permet entre autres le changement du canon et/ou du joint.

On retire donc d'abord les trois vis du système de réglage du hop up. Les plaquettes noires, solidaires, sont reliées à la barrette externe de régalge du hop up : en la reculant, les barrettes reculent et font pression sur la partie noire, visible sur le dessus du bloc hop up. Cette pression permet la formation du bourrelet en caoutchouc à l'intérieur du canon qui donnera un effet Magnus à la bille.

Ensuite, on retire les deux vis du bloc hop up, qui nous permettront de l'ouvrir et d'apprécier son fonctionnement et sa conception.

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Etape-14b-1203737

Voici l'intérieur du bloc hop up :

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Etape-15a-12037ae

NB : Je tiens à préciser que le canon et le joint ne sont pas ceux d'origine. Le canon Marui est doré et le joint Marui noir. Nous avons ici un canon 6.03 Laylax et un joint Nineball.

Maintenant, je vais tâcher d'expliquer comment fonctionne le hop up de cette réplique. Vous verrez que c'est à la fois simple, ingénieux et fonctionnel.

D'abord, place aux photos puis aux explications :

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Etape-15b-1203838 [ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Etape-16-1203846

La pièce 1 sert à faire pression sur le joint et à donner l'effet du hop up à la bille. La pièce 2 sert à maintenir la bille chambrée une fois la réplique armée, pour éviter à la bille de partir en arrière et donc l'obliger à rester en place en attendant la tête de cylindre. Enfin, la protubérance de la pièce 3 prend place dans la rainure de la pièce 1, et transmet le mouvement de la tigette de réglage du hop up au joint.

A noter que la tigette de réglage du hop up vient se visser sur la pièce noir à l'opposé de la pièce 1. Le mécanisme est donc simple et efficace.

DERNIERE ETAPE : Le remontage

Une fois ce démontage effectué, pour entretenir la réplqiue, remplacer des pièces ou autres, on peut donc procéder au remontage.

Pour cela, il suffit de suivre se post de la fin vers le début, c'est con me dira-t-on. Mais il y a une chose à savoir, qui concerne le cylindre.

En effet, la pièce qui permet le blocage du piston lors de l'armement nous empêche de remettre le cylindre en place.

La preuve en photo :

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Fin-120390f

Pour remédier à ce soucis, il suffit de faire pression dessus, avec un fin tournevis ou un couteau et de coulisser le cylindre en même temps.

Et voilà, fin du tuto.

Dès que j'aurais le temps, je m'attaquerais au démontage du bloc de la détente qui reste la seule partie de la réplique que je n'ai pas encore démonté. De même, je n'ai pas ouvert le cylindre pour en sortir le contenu. Mais au vu de la simplicité du bolt, je ne me fais pas de soucis.

Voilà, merci de m'avoir lu Wink


Dernière édition par l'ours le Sam 2 Jan - 17:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
DOG (Admin)
Admin
DOG (Admin)


Nombre de messages : 3472
Age : 37
Localisation : bellignies, nord
Date d'inscription : 01/03/2007

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1   [ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 23:46

Très jolie et review très bien faite .

Mais bon, on sera jamais 40 à avoir un G-spec Razz
Revenir en haut Aller en bas
l'ours
Special Force
Special Force
l'ours


Nombre de messages : 2846
Age : 36
Localisation : Leval
Date d'inscription : 27/11/2007

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1   [ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 23:49

Ouais c'est pas faux, mais bon ça peut aider quand même, qui sait Razz

Et puis, quitte à faire une review, autant l'étoffer avec le plus d'infos possibles Wink

En fait j'aime bien connaître la façon dont fonctionne mes répliques, et comment elles sont faites de l'intérieur. Et c'est un plus non négligeable pour l'améliorer ou l'entretenir en profondeur ...
Revenir en haut Aller en bas
space
Veteran
Veteran
space


Nombre de messages : 303
Age : 34
Localisation : Fourmies
Date d'inscription : 22/11/2008

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1   [ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 23:50

Félicitations pour ta review l'ours, C'est vachement bien détaillé , on en apprend pas mal sur ton G spec Smile Trés jolie replique !
Revenir en haut Aller en bas
l'ours
Special Force
Special Force
l'ours


Nombre de messages : 2846
Age : 36
Localisation : Leval
Date d'inscription : 27/11/2007

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1   [ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 23:52

Merci, j'ai mis le lien de ce topic dans ma review initiale, comme ça tout est à portée de main Very Happy

Et puis, tous les bolts se ressemblent, donc ce qui est ici peut aussi aider ceux qui ont d'autres modèles, à commencer bien sûr par les VSR et BAR10 Arrow
Revenir en haut Aller en bas
l'ours
Special Force
Special Force
l'ours


Nombre de messages : 2846
Age : 36
Localisation : Leval
Date d'inscription : 27/11/2007

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1   [ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Icon_minitimeDim 22 Nov - 18:51

Aujourd'hui, j'ai enfin posé un barrel spacer Laylax dans mon G-Spec.

Pourquoi un seul au lieu des deux ? Pour deux raisons :
- vu la petite taille du canon, j'ai estimé qu'un seul serait suffisant
- j'ai galéré à mettre le premier, donc je voulais pas mettre le deuxième Razz

Bon maintenant, comment j'ai fais pour le mettre ? C'est très simple. Il suffit de retirer le bloc hop up avec le canon interne. A partir de là, on se retrouve avec le canon externe vide de son contenu.

Ensuite, j'ai mis le barrel spacer à l'entrée du canon (côté receiver), et je l'ai poussé avec le manche d'un tournevis. Il rentre très difficilement et il faut forcer pour le faire passer dans le canon externe. Je l'ai poussé à mi-course entre le bloc hop up et la bouche du canon.

Enfin, j'ai remonté le bloc hop up avec le canon, en forçant un peu là encore.

Le bon côté des choses, c'est que ce barrel spacer va parfaitement remplir son rôle, à savoir supprimer les vibrations du canon interne lors du tir.
Revenir en haut Aller en bas
olivier571
Bidasse
Bidasse



Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : salaberry-de-valleyfield
Date d'inscription : 11/05/2012

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1   [ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Icon_minitimeVen 11 Mai - 19:18

Ton tuto est exelent mais après avoir démonter et remonter mon vsr lorsque j'ai voullu armer la réplique le piston est parti tout seul (aussitot que je lache le levier le piston part tout seul) donc je me demandais si tu savais d'ou venait le probleme
Revenir en haut Aller en bas
l'ours
Special Force
Special Force
l'ours


Nombre de messages : 2846
Age : 36
Localisation : Leval
Date d'inscription : 27/11/2007

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1   [ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Icon_minitimeSam 12 Mai - 14:07

Ca peut venir de plusieurs trucs :
- bloc détente pas assez vissé au receiver
- spring guide stopper mal remise
- inversion des ressorts dans le bloc détente (si tu l'as ouvert, ça peut être ça, moi ça m'est arrivé une fois)
- ou tout simplement le piston sear trop usé.

Tu as changé des pièces ? Bidouillé/enlevé quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier571
Bidasse
Bidasse



Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : salaberry-de-valleyfield
Date d'inscription : 11/05/2012

[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1   [ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Icon_minitimeDim 13 Mai - 1:19

donc j'ai fait ce que tu ma dit de faire mais la le piston ne veut pas retourner a sa place xD
et je n'ai rien enlevé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Empty
MessageSujet: Re: [ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1   [ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[ TUTO ] Démonter son G-Spec, Step 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les répliques :: Tutoriels et Reviews :: Springs (Bolts et Springs)-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit