salut tout le monde,
j'ai commandé une nouvelle gearbox pour mon m15 ( classic army ) : une DBoys. D'abord, pourquoi un changement ?
simplement parce que j'ai fait plusieurs gb perso avec celle d'origine, une src et dernierement une g&p... et ces 2 dernières m'avaient bien fait galerer car il y avait toujours un probleme de compatibilité, notamment avec le selecteur de tir.
Donc j'en avait un peu marre d'investir dans une replique qui ne me sert quasi que pour le cqb ( donc rarement ).. d'ou... l'achat d'une DB connu pour accepter beaucoup de chose du fait de leur cote, assez "large", dirons nous.
acheté 30 euros d'occasion à un gars quasi mon voisin ( mais jamais utilisé ) je ne prend pas trop de risque et au pire je la revend le meme prix. Donc la voila à l'achat :
sachant que mon m15 tourne en lipo et qu'il est destiné au cqb quelques petits changements s'imposaient :
d'abord le ressort ( chercher pas sur la photo j'ai oublié de le mettre
) je vais mettre mon ressort que j'avais placé dans les autres gb qui donnait dans les 260fps.
ensuite des roulements ( 7mm ) et un guide ressort monté sur roulement de marque element. Les 2 achetés sur rsov pour une dizaine d'euros hors frais de port.
et enfin un bon calage... en appuyant sur les tetes des gears ( engrenages ) il y a un jeu énorme
donc voila on commence par ouvrir :
à l'ouverture on voit ( et on sent ! ) que la graisse est mauvaise qualité et que les gears bringuebale dans tout les sens.. notamment à cause des bushings en plastique ( sorte de paliers qui garantissent la rotation des gears qui sont ici en blanc )
ensuite on enleve tout et on enleve toute la graisse
derniere étape, on fait le calage des gears. Pourquoi un calage ? parce que sans cela les gears bougeraient lateralement d'ou perte de rendement ( au mieux du mieux ), blocage et j'en passe.. donc on met des rondelles entre le roulement et le gears ( elles varient de 0.1mm à 0.5mm ). Cette étape est longue ( très longue ) et minutieuse mais necessaire !
ensuite on replace toutes les pièces et on referme.
enfin on place la GB dans le corps . Là j'ai fait passer le cablage ( d'origine vers l'avant ) vers l'arriere à travers le corps, en jouant avec le jeu. Je laisse comme ça pour les essais sachant que de toutes facons je vais remettre mon cablage perso.
et enfin je remonte ( sommairement ) pour pouvoir faire les tests.
resultat :
ça fonctionne ( ouf
)
après quelques essais en mode semi 2 billes partent ( gné !? ) et ce, tout le temps. Environ une centaine de coups et toujours 2 billes qui partent.... Pas trop trop grave en l'état mais j'y regarderai plus tard.
au chrony : 248fps. Ca reste logique par rapport à ma config précédente avec le meme ressort.
conclusion :
je voulais un investissement minime pour arriver à mon but. En gros une cinquantaines d'euros pour moi mais sinon environ 70 euros si vous commandez tout sur rsov.
Satisfait meme si ça reste du cheap.
Ce petit post n'est pas un tuto, je voulais simplement montrer ces quelques étapes le plus simplement possible sans rentrer trop dans les détails