Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 A propos des batteries.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mikl
Veteran
Veteran
Mikl


Nombre de messages : 416
Age : 39
Localisation : Avesnes sur helpe
Date d'inscription : 06/10/2009

A propos des batteries. Empty
MessageSujet: A propos des batteries.   A propos des batteries. Icon_minitimeSam 10 Oct - 21:18

Salut a tous,

Alors voila j'ai mon premeier aeg ^^

Chargé la batterie testée mais un question me vien a la tete.

Je n'ai pas vidée la batterie alors y a t'il un risque que je laisse cette batterie chargée (effet de memoire?) ou non?

Voici en detail ma batterie : 8-4-volts-1500-Mah

Merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
jimilafleur( Admin )
Admin
jimilafleur( Admin )


Nombre de messages : 1458
Age : 41
Localisation : Feignies
Date d'inscription : 01/03/2007

A propos des batteries. Empty
MessageSujet: Re: A propos des batteries.   A propos des batteries. Icon_minitimeSam 10 Oct - 21:35

c'est vrai que c'est recommandé de le faire dès la première utilisation mais du moment que tu la vide de temps en temps à fond..
Revenir en haut Aller en bas
http://vwchteam.superforum.fr/forum.htm
Mikl
Veteran
Veteran
Mikl


Nombre de messages : 416
Age : 39
Localisation : Avesnes sur helpe
Date d'inscription : 06/10/2009

A propos des batteries. Empty
MessageSujet: Re: A propos des batteries.   A propos des batteries. Icon_minitimeDim 11 Oct - 0:01

Ok car en fouillant dans des fofo j'ai cru avoir lu que c'etais très mauvais pour ce type de batterie de les décharger (avec mon chargeur en fonction déchargement) ce type de batterie et qu'elles pouvais cramer voir même exploser Oo

Alors Intox?
Revenir en haut Aller en bas
Keran
Veteran
Veteran
Keran


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 12/12/2008

A propos des batteries. Empty
MessageSujet: Re: A propos des batteries.   A propos des batteries. Icon_minitimeDim 11 Oct - 0:36

Intox

Je te conseille de faire 3 cycles complets de décharge/charge avec un chargeur adapté après tes trois premières parties, pour "roder" la batterie.
Ensuite tu auras juste besoin de la charger (avec un chargeur automatique qui s'arrête quand il faut), et éventuellement de faire un cycle de décharge 1 ou 2 fois par an.
Le risque sur ce type de batterie c'est surtout de trop la charger : si tu la charges une heure de trop elle sera à moitié morte ^^

Je te mets ci-après un tuto que j'avais fait, mais j'ai la flemme de le mettre en forme là ^^
A l'occaz je le posterai en bonne et dues formes dans le topics techniques Wink


Dernière édition par Keran le Dim 11 Oct - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keran
Veteran
Veteran
Keran


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 12/12/2008

A propos des batteries. Empty
MessageSujet: Re: A propos des batteries.   A propos des batteries. Icon_minitimeDim 11 Oct - 0:42

Tout le monde se pose des questions sur la petite batterie de son AEG préféré, et les réponses sont parfois très difficiles à trouver sur le net. Je vais donc faire une petit condensé de ce que j'ai découvert au cours de mes 6 mois de pratique de l'airsoft Cool

Bien sûr il peut y avoir ici quelques imprécisions ou même erreur ... N'hésiter donc pas à poser des questions ou à faire des remarques sur ce qui vous semble suspect



Quel type de batterie prendre ?
NiCd : interdite à la vente depuis plusieurs années (pollution oblige) et gros "effet mémoire" qui les rend peu efficace si on ne les décharge pas à chaque fois. A éviter.

LiPo : batteries nouvelle génération. Le voltage tourne autour des 11 Volts donc elles sont réservées aux connaisseurs. Elles sont plus cheres, nécessite un chargeur spécifique couteux et sont plus sensibles aux erreurs de manipulation. Leur seul intérêt réside dans le gain de place lié à leur faible encombrement. A réserver aux connaisseurs dans des cas particuliers.

NiMh : la batterie standard actuelle et conseillée dans l'airsoft. C'est uniquement de ce type de batterie dont je vais parler dans la suite du message.



Quel voltage choisir ?

Le voltage ne modifie pas la puissance de la réplique.

Le voltage ne modifie pas le nombre de coup que vous pourrez tirer avec la réplique.

Le voltage augmente la cadence de tir en accélérant le rythme du moteur.

Est-ce dangereux pour la réplique d'augmenter le voltage ? Oui.

Pourquoi ?

- Risque de cramer le moteur. Cependant, presque tous les moteurs actuels supporteront le passage de 8,4 à 9,6 Volts. Mais plus on monte, plus c'est risqué, surtout avec des moteurs de basse qualité présent dans des répliques bon marché chinoises.

- Risque d'abimer les engrenages internes car une cadence trop rapide peut faire démarrer un cycle alors que le précédent n'est pas terminé.

- Risque de perte de puissance si le piston est "récupéré" au passage avant d'avoir terminé sa course dans le cas d'une cadence trop rapide.

- Usure prématurée de la mécanique interne due à une vitesse accélérée d'utilisation.



Quelle capacité de batterie choisir ?

La "capacité" est affichée en mAh.

La capacité augmente le nombre de tir que vous pourrez faire avant de recharger.

La capacité diminue l'échauffement interne de la batterie lors d'une utilisation soutenue.

La capacité n'augmente pas la cadence de tir.

Les répliques plus anciennes étaient livrées avec des batteries de 500 à 1000 mAh. Actuellement, la moyenne se situe autour de 1000-1500 mAh.

Capacités conseillées :

Utilisation standard : 1000-1500 mAh

Gros consommateur de bille : 1500-2500 mAh

Fou de la gachette : > 2500 mAh



Faut-il décharger la batterie avant de la recharger ?

1)
- Vous avez un chargeur de base : oui.

Car vous ne savez pas combien de temps il faudra la charger suite à son utilisation ...

Si vous la chargez trop, elle sera en partie détruite.

Si vous ne la chargez pas assez, vous aller être en rade en cours de partie.

Donc pas d'autre solution que le déchargement.

Attention : le déchargement avec un bricolage maison peut très bien fonctionner, mais il y a un risque de trop décharger la batterie et de la mettre totalement HS.



2)
- Vous avez un chargeur rapide évolué qui s'arrête seul une fois chargé : non.

Sauf période de rodage de la batterie, ce qui lui permettra d'atteindre sa plein capacité.



Comment stocker votre batterie NiMh ?

Vous pouvez la stocker chargée sans problème. La décharge en attendant la semaine suivante est presque négligeable. Y'en a même qui conseille le frigo si la période est un peu longue



Comment recharger sa batterie ?

1)
- Chargeur de base (déconseillé car casse-pied)

- Décharger la batterie (obligatoire si on ne veut connaître le temps de charge).

- Calculer le temps de charge = capacité de la batterie / ampérage du chargeur.

Exemple : batterie de 1500 mAh, chargeur à 250 mAh -> 8 heures.

Attention : ne surtout pas dépasser ce temps de charge !

Si vous laissez la batterie une heure de plus pour être sûr qu'elle soit chargée "à bloc", elle va fonctionner moins longtemps.

Si vous la laissez toute la nuit, elle sera en grande partie détruite car les batterie NiMh sont très sensible à la surcharge. Du coup votre belle batterie 3600 mAh sera moins performante qu'une petite 1000 mAh bien chargée




2)
- Chargeur évolué : largement conseillé, mais jamais fourni avec la réplique et beaucoup plus cher (de 29 à plus de 100 €)

- Réglez le voltage en fonction de votre batterie.

- Réglez le courant de charge autour de 0,5 à 1 fois la capacité de votre batterie.

- Evitez de toucher aux autres réglages avancés.

Par exemple, pour une batterie de 1500 mAh, réglez le courant de charge entre 750 et 1500 mAh.

- Il n'est pas nécessaire de décharger la batterie avant de la recharger, sauf éventuellement de temps en temps ou au début lorsque la batterie est en "rodage" (il faut quelques cycles pour que la batterie soit au maximum de sa capacité).

- Le chargeur s'arretera seul en détectant la fin de la phase de chargement et en évitant la surchauffe.

- Eviter de laisser la batterie branchée sur le chargeur trop longtemps en fin de charge, sauf sur les chargeurs très haut de gamme. Il y a plus de risque que d'intérêt réel à maintenir la charge de cette façon.

Voilà en gros tout ce qu'il faut savoir pour bien débuter avec sa batterie !



Si quelques points restent obscurs, n'hésitez pas à me demander

Amicalement, Keran.
Revenir en haut Aller en bas
Mikl
Veteran
Veteran
Mikl


Nombre de messages : 416
Age : 39
Localisation : Avesnes sur helpe
Date d'inscription : 06/10/2009

A propos des batteries. Empty
MessageSujet: Re: A propos des batteries.   A propos des batteries. Icon_minitimeDim 11 Oct - 0:49

Tu parle de periode de rodage sans precision sur celles ci ?
qu'elle est -elle?
Combien de temps dure t'elle?

Dans mon cas je l'ai rechargée complètement (avec un chargeur A2 Pro avec fonction Delta Peak(arret automatique))
J'ai tirée ensuite une centaine de bille .
La batterie ne doit pas être énormément déchargée..
Je pense pas la réutiliser avant la semaine prochaine.
Est-ce vraiment utile que je la décharge maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Keran
Veteran
Veteran
Keran


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 12/12/2008

A propos des batteries. Empty
MessageSujet: Re: A propos des batteries.   A propos des batteries. Icon_minitimeDim 11 Oct - 15:07

Si tu es sûr de ne pas tirer beaucoup la semaine prochaine, tu peux jouer avec sans la recharger.
Sinon décharge/recharge Wink
Perso je fais 3 cycles initiaux, mais de manière empirique.

Après faut pas trop de te prendre la tête avec tout ça, ce n'est qu'une batterie et je connais des gens qui n'y font pas du tout attention et qui n'ont pas tellement de problème (du moins au début).
Revenir en haut Aller en bas
jimilafleur( Admin )
Admin
jimilafleur( Admin )


Nombre de messages : 1458
Age : 41
Localisation : Feignies
Date d'inscription : 01/03/2007

A propos des batteries. Empty
MessageSujet: Re: A propos des batteries.   A propos des batteries. Icon_minitimeDim 11 Oct - 16:31

super conseil keran Cool , tu devrais edité ton message pour faire post bien à toi et le mettre en post-it, ca aidera beaucoup de monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vwchteam.superforum.fr/forum.htm
Contenu sponsorisé





A propos des batteries. Empty
MessageSujet: Re: A propos des batteries.   A propos des batteries. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des batteries.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les répliques :: Discussion à Propos des Répliques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit