Voila, Barsark est donc ce dimanche matin au urgences de Maubeuge, pour soit un ulcère, soit une inflammation de l'estomac.
Ca s'est déclaré samedi soir à 22h30.
Il n'arrivait même plus à marcher, plié en deux par la douleur.
Du coup le périple commence;
- Appel des pompiers de Bavay à 23h00.
Un ignare au téléphone met déjà 5 minutes à écrire mon adresse.
Le pompier me file le médecin du Samu de garde.
- Le médecin du Samu me redirige vers la maison médicale de Maubeuge, ou il serait pris plus "en urgence" qu'aux urgences de Maubeuge...
- Ca prend 5 bonnes minutes, et c'est une standardiste du CHR de Lille qui m'annonce que j'ai rendez vous dans dix minutes à la dite maison médicale.
Dix minutes ça aurait été le temps d'habiller et de descendre Barsark dans la voiture, puis après au moins 15 minutes en roulant vite jusqu'à Maubeuge...
Là, c'est la meilleure, la standardiste me dit que le médecin de garde à la maison médicale n'est pas disponible, et qu'il faut aller aux urgences...
Je pète un vrai plomb au téléphone et incendie la standardiste.
Il est déjà 23h20, Barsark souffre toujours.
- On me rend Maubeuge, qui décide enfin de m'envoyer une ambulance d'Hautmont.
Au moins eux ils font vite.
Barsark part donc de chez moi à 00h00, j'explique l'affaire à l'ambulancier, il me dit que c'est normal un week-end de Toussains... qu'il y a du monde et qu'ils sont débordés.
Arrivés aux urgences... tient bizarre... personne!
- 02h30, mise sous perfusion et premiers examen.
- 4h00, lavement, puis Barsark s'endort.
Finalement, il rentre aujourd'hui et doit retourner demain aux urgences pour avoir ses résultats, faute de place!
Pour résumer; le système est honteux.
Ca aurait été une crise cardiaque, Barsark était mort.
J'attends de pieds ferme mes chers pompiers de Bavay quand ils vont passer pour les calendriers très bientôt! Du coup, je m'excuse donc pour mon absence à la partie d'aujourd'hui à Nimy, je ne pouvais faire autrement.Vous savez tou!