Bon comme mon choix de pièces pour snipe ressemble à un parcours du combattant, je vais faire un article sur les pièces d'upgrade de chez PDI pour que ceux qui voudront en profiter à l'avenir aient de quoi faire leurs choix.
Tout d'abord, il faut savoir que PDI est une société japonaise qui produit beaucoup de pièces détachées et des canons de précision de très bonne qualité. Les performances des répliques s'en ressentent, le prix d'achat également ... La plupart de ces pièces sont destinées aux bolts "courants" (VSR, APS-2, APS-96, et donc leurs copies cheap). Parmi ces pièces, les plus dures à choisir restent les pistons, et donc les ressorts et spring guide pour les utiliser.
PISTONSLe piston le plus "standard" est le piston Hard. C'est un piston classique, avec une tête pleine. Très costaud, il supporte des ressorts très durs et permet donc d'upgrader fortement son bolt (en particulier pour les tireurs sur cibles et pour les suisses). Il accepte sans soucis les ressorts 11mm et 13mm (respectivement, en diamètre interne : 9mm et 11mm).
Voici la bête :
http://www.x-fire.org/vsr10/e.vsr_piston_hd.html
Ensuite nous trouvons le piston Vacuum. Construit sur la même base que le Hard, le Vacuum a une tête particulière. Celle-ci dispose d'un système qui est censé améliorer le flux d'air mais fait perdre quelques FPS. Très costaud lui aussi, il n'accepte que les ressorts de gros diamètre, soit 13mm en extérieur (11mm en intérieur). On peut ouvrir sa valve pour remplacer la petite bille noire qui s'y trouve en y mettant une bille de 6mm, ce qui neutralisera le système Vacuum. Il se destine surtout aux canons longs, en particulier ceux dont le volume est supérieur à celui du cylindre. Le vacuum est censé neutaliser la pression négative qui s'exercera donc en cas de trop faible volume du cylindre.
Voici la bête :
http://www.x-fire.org/vsr10/e.vsr_piston_vc.html
Enfin, nous trouvons le piston barikaru. Ce piston est construit dans un plastique dur très léger, ce qui le rend bien plus léger que les Hard et Vacuum cités ci-dessus, mais également plus fragile. Par conséquent, il ne faut pas utiliser de ressort plus dur qu'un VSR140 dans la cas d'un VSR (on parlera des ressorts après). Cependant, sa légèreté lui permet d'obtenir un gain en FPS non négligeable. Ainsi, on arrive à obtenir 430fps avec VSR140 + barikaru, quand on obtient 380fps avec le même ressort mais en remplaçant le barikau par un Hard standard. A noter que le barikaru se trouve soit avec une tête Hard, soit avec une tête Vacuum. Dans le premier cas, on aura le choix du ressort, mais dans le second on devra prendre un 13mm.
Voici la bête :
Hard : http://www.x-fire.org/vsr10/e.vsr_piston_barikaru.html
Vacuum : http://www.x-fire.org/vsr10/e.vsr_piston_barikaru_vc.html
RESSORTSChez PDI, il y a deux diamètres de ressort. Par conséquent, il y a aussi deux diamètres de spring guide.
Ici, le choix se fera selon le bolt de l'usager, de la puissance recherchée et du piston. En effet, l'usage d'un piston Hard ou d'un piston barikaru Hard permet de choisir ente les deux diamètres. Cependant, les usagers de Vacuum et de barikaru Vacuum devront choisir parmi les ressorts 13mm. Rappelons aussi que l'usager d'un barikaru devra se contenter d'un VSR140 (dans le cadre d'un upgrade de VSR).
Dernier point concernant les ressorts PDI : il y a un côté où les spires sont plus resserées par rapport à l'autre. Il faudra donc mettre le côté spires serrées du côté de la spring guide (c'est expliqué sur l'emballage des pièces).
ressorts 11mm (8mm interne) : http://www.x-fire.org/etop/bolt_sp.html
ressorts 13mm (11mm interne) : http://www.x-fire.org/etop/bolt_sp_thicker.html
SPRING GUIDELes sping guide PDI sont disponibles en diamètre 7mm et 9mm. Les 7mm sont prévues pour ête utilisées avec les ressorts 11mm. Quand aux spring guide en 9mm, elles sont prévues pour accepter les ressorts 13mm.
A noter aussi qu'il faut une spring guide adaptée dans le cas d'un piston Vacuum ou barikaru Vacuum.
9mm pour Vacuum : http://www.x-fire.org/vsr10/e.vsr_spg_vc.html
9mm standard : http://www.x-fire.org/vsr10/e.vsr_spg_9mm.html
Dernière précision concernant les spring guide. Elles sont livrées avec un anneau en plastique qui se met à l'endroit où le spring repose sur la spring guide. Son rôle est d'absorber les contraintes du spring et donc de préserver la spring guide de dommages éventuelles. Ces anneaux sont appelés
Trust Ring.
Voilà, j'espère que ça aidera ceux qui auront à choisir des pices PDI
Et pour finir, quelques soucis que Nigoki et moi avons rencontré avec nos pièces PDI :- je me rappelle de Nigoki essayant de mettre un ressort 11mm sur une spring guide 9mm : la spring guide étant trop large, il ne pouvait pas assembler ces pièces
- quand j'ai essayé de monter mon Vacuum, j'ai pas réussi, à cause de ma spring guide non adaptée. Je me retrouve alors avec un piston qui dort dans son emballage.
Comme quoi, on n'est jamais assez informé