I . Historique.Depuis plusieurs années à présent, les forces armées modernes se sont rendu compte que créer des armes et diversifier les modèles c'est bien, mais que cela provoque des gros problèmes au niveau de l'approvisionnement de ces dernières, surtout sur des fronts bien spécifiques.
Les premiers à l'avoir compris sont les russes, qui ont concentré leurs efforts sur une seule et même base; la Kalashnikov, déclinée en dizaines de modèles.
Les américains ensuite, ont énormément vendu de matériels à plusieurs pays (78 en tout), et leurs armes phares comme les M16 / M4 se retrouvent en Afrique, en Amérique du sud, mais surtout en Israël et en Europe.
Malgré tout, l'inondation en Ak47 (45 pays "seulement") dans les pays "hostiles" est telle que ces mêmes américains combattent sur des fronts ou il n'y a que ces armes en face...
Ce fut le cas dès le Vietnam, et c'est bien sûr le cas en Afghanistan et en Irak.
Il fut alors nécessaire de développer une politique d'armement plus cohérente, et de baser les nouvelles armes sur un même support de munitions;
le chargeur standard des M16 / M4.II . Les chargeurs en détail.Modèle RS;Les chargeurs de M16 reçoivent 30 cartouches, appelées "M193", de calibre 5.56mm OTAN depuis 1980.
Cette munition eu un succès énorme, assurant plus de précision et un meilleur emport comparée au 7.62mm utilisé jusqu'au Vietnam.
Modèles Airsoft;Il existe plusieurs modèles différents;
- Les low et mid cap; en Français, les Basses et moyennes contenances.En général, on trouve;
* 20 / 30 cps ( STAR... )
* 50 / 75 cps ( Magpul... )
* 68 cps ( CA, DBoys, Marui... )
* 120 cps ( G&P, Marui, CA... )
- Les high cap, soit les grandes contenances.* 300 cps ( ICS, CA, Marui, DBoys... )
* 400 cps ( ICS... )
Il y a sur ces modèles des trappes qu'il faut ouvrir afin d'y verser le contenu de billes.
Au cul du chargeur se trouve une molette qu'il faut tourner jusqu'à ce que le ressort claque, signe qu'il est bien tendu et que toutes les billes seront éjectées normalement.
(Opération importante, beaucoup l'oublient et se retrouvent à moleter en pleine partie).
Inconvénient; pas terrible pour les geardos... mais le système de molette est facile à cacher grâce à des Magbul.
- Les chargeurs courts type VN;* 20 cps ( STAR )
* 100 cps ( G&P )
* 190 cps ( Marui )
- Les chargeurs canadiens;* 130 cps ( G&P )
* 300 cps ( ICS )
* 550 cps ( STAR )
- Les chargeurs Magpul "PMag";* 50 cps
* 75 cps
* 120 cps
Ils existent eux aussi en versions courtes et longues.
- Les chargeurs Masada "PMag";Comparables aux Magpul mais différents dans le style;
* 120 cps
* 300 cps
III . Les répliques disponibles.Voici à présent en image les répliques d'armes utilisant les chargeurs de M16 / M4 comme base.
Bien sûr, la M4 et le M16;Le L85 britannique;Le FN 2000 Belge de FN Herstal;Le SCAR Belge de FN Herstal;Le FNC Belge de FN Herstal;Le G36 Allemand de Heckler & Koch avec un adaptateur spécial pour recevoir ces chargeurs;Le RX04 Italien de Benelli;Le Masada Américain de Remington;Le Tavor Israélien de IMI;Et donc le Famas G2 Français de St-Etienne;Voila!
Que ceux qui ont d'autres références n'hésitent pas à les poster!