Petite présentation de la crosse crane installée sur ma sopmod.
Il s'agit de ce modèle : http://www.ebairsoft.com/extended-battery-crane-stock-black-p-66.html
La raison de cette achat est simple : il me fallait une crosse pour installer ma batterie à l'arrière.
Cette crosse nous arrive dans un emballage en plastique, avec le tube déjà installé et la crosse avancé au maximum sur le tube pour gagner en place. Nous avons donc :
- la crosse
- un tube de crosse pour l'installer
- une vis et une "plaquette" circulaire pour monter le tout.
au début, je voulais installer cette crosse sur le tube déjà présent sur ma M4, à savoir un tube DBoys. Mais la crosse ne passant pas, j'ai donc mis le tube livré. Et là première surprise : ça coulisse très difficilement, très bon point donc car il n'y a pas de jeu, ou quasiment pas. A noter que j'ai mis cette crosse sur le tube de ma VFC et que là par contre, il y a un jeu non négligeable.
Le tube permet de choisir 5 positions.
La crosse semble lourde, gage de robustesse. Elle possède un efet granuleux très sympa. A l'avant, on retrouve deux sortes de "bouchon" de part et d'autre du passage pour le tube. On peut les retirer en les faisant simplement tourner vers le tube, même si je n'en vois pas trop l'utilité.
Pour l'installer, je recommande de d'abord démonter le talon de crosse pour vérifier que le cablage passe correctement à l'intérieur lors du montage. A noter que cette manoeuvre devra de toute façon être répétée à chaque fois que l'on mettra la batterie en place ou qu'on la retirera.
Pour cela, on procède en deux étapes :- retirer le talon en le déclipsant (il faut presser la languette cerclée de rouge de chaque côté de la crosse)
- retirer le cache
En photos :
Sur le talon, on constate la présence d'une pièce en caoutchou. Sur certaines crosse crane, elle a tendance à se perdre. Pas d'inquiétude ici, elle tient très bien en place, je l'ai retiré une fois juste pour voir et j'ai bien galéré. On peut voir sur la photo suivante les deux languettes qui se clipsent sur le bas, et le "crochet" qui permet de placer le talon correctement.
Une dernière photo en place, pour voir le résultat Bilan positif donc, une très belle crosse qui remplit très bien son rôle. On pourra même se permettre, vu son prix, de s'en équiper juste pour décorer sa M4.
Conclusion :+ aucun jeu avec le tube d'origine
+ très robuste une fois en place
+ talon de crosse bien fait
+ poids agréable
+ prix par rapport à une G&P- il faut un peu forcer pour la mettre en place
- ne passe pas sur tous les tubes de crosse pour M4