On parlent beaucoup des forces spéciales étrangère, 75th ranger; SEALS..... mais vraiment peu du coté de chez nous.
Regardons ensemble ce qu'il existe en France, de l'origine à aujourd'hui et comment elles se composent.
Le COS
Les différentes unités qui composent les forces spéciales françaises sont regroupées au sein du Commandement des Opérations Spéciales (C.O.S.) qui fut créé en 1992.
Le commandement des opérations spéciales a pour objectif de fédérer les unités spéciales des trois armées (Armée de terre, Armée de l’air, Marine Nationale) et de promouvoir leur emploi. Il planifie, prépare et conduit les opérations spéciales.
Les unités dédiées au COS constituent un réservoir de compétences et de moyens immédiatement disponibles. Elles ont la capacité d'intervenir dans les 3 dimensions: terre, air et mer.
Toutes ses forces spéciales sont composées de personnels sévèrement sélectionnés et subissant un entraînement très rigoureux. Leurs missions sont variées, soutien, assistance, assaut, neutralisation ou action d'influence. Mais les missions primordiales sont quand même les missions d'infiltration, de contre terrorisme, de maintien de la paix ou d'exfiltration de ressortissants. Des missions propres aux commandos comme l'arrestation de criminels de guerre dans la zone sous commandement français sont souvent le fait d'hommes du COS.
Le COS n'a pas été créé pour remplacer les unités existantes mais simplement pour réaliser des missions très spécifiques et qui sortent du champ d'action des unités déjà existante. Une coopération entre tous les corps de l'armée est nécessaire et ses forces spéciales peuvent être juxtaposées à des unités "conventionnelles" sans changer les directives sur le terrain.
Les unités qui composent le COS
Les unités principales du COS, appelés unités du premier cercles sont les suivantes :
- Le 1er Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (1er RPIMA)
- Le 13ème Régiment des Dragons Parachutistes (13ème RDP)
- Les Commandos Parachutistes de L’air (CPA 10, 20 et 30)
- Les Commandos-Marines aussi connus sous le nom de : Force Maritime des Fusiliers Marins et Commandos (FORFUSCO) :
- Commando Jaubert
- Commandos Trepel
- Commandos De Penfentenyo
- Commandos De Montfort
- Commandos Hubert
Le transport et l’appui des Commandos des Forces spéciales est assuré par :
- Le Détachement ALAT aux Opérations Spéciales (DAOS)
- L’Antenne CIET (Centre d’Instruction des Equipages de Transport)
- L’Escadron des Hélicoptères Spéciaux (EHS)
Moins sollicités pour les Opérations Spéciales, mais néanmoins composantes du COS, les unités du deuxième cercle sont les suivantes :
- Le Groupement des Commandos Parachutistes (GCP)
- Le Groupement des Commandos Montagne (GCM)
- L’URH 27 de la 27ème BIM
- Le Groupement de Sécurité et d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GSIGN)
L’équipement des Forces Spéciales
Les Commandos des Forces Spéciales ont une grande liberté quant leur équipement, aussi il est impossible de donner une liste précise pour chaque unité. Cependant, certains équipements ayant la faveur de ces unités sont retrouvés de façon récurrente. Voici une présentation sommaire de ces équipements :
Tenues de combat :
Outre le treillis F2 qui reste utilisé de façon sporadique, les Commandos ont souvent recours à des tenues dites « Guérilla » (ou « Smock ») dont la marque la plus connue est « Arktis ». Inspirée par la tenue « Smock » anglaise, cette tenue de coupe ample intègre de nombreuses poches ; elle est déperlante et possède également une capuche. Le tissus qui la compose est un mélange de polyester et de coton ripstop (indéchirable). De plus, des passants cousus en différents endroits permettent de glisser des éléments de végétation ambiante afin d’en faire rapidement une tenue de camouflage.
quelques photos:
Armements utilisé :
On peu facilement retrouver les différent types d'armes que les forces spéciales française utilise, en voici quelques exemples:
Armes communeFAMAS F1
HK 416 (5.56mm)
HK 417 ( 7.62mm)
M4 et toutes ses variantes
MP5 et toutes ses variantes
FRF2
PGM ( fusil de précision 12.7)
PAMAS G1 ( copie du berreta 92f)
Bien Sûr tous ces fusils automatique ne sont pas les seuls armes qu'ils utilisent et on peut y voir d'autres armes dans leurs mains comme:
Le SCAR ( en expérimentation)
USP45, GLOCK 17,SIG P226 et autres pompes ( benelli).....