Ce dimanche nous sommes allez visté le champ de bataille de Verdun.
Petit rappel historique:
La bataille de Verdun à eu lieu de fevrier 1916 à novembre 1916, soit 10 mois d'enfer pour les soldats qu'ils soit Français ou Allemand.
Les chiffres parlent eux même, plus de 300 000 soldats français et allemand portés disparu. (
[b]
Un devoir de mémoire nous imposent de ne pas oublier leurs sacrifice!!
Le cimetiere et l'ossuaire:
plus de 15000 tombes!! avec le noms de chaques soldats!
[u][i]
L'ossuaire ou repose les restes de plus de 130000 soldats!!
Les estimations des historiens estimes qu'il reste plus de 100 000 soldats disparu sur le champs de bataille (pour y avoir éffectué mon service militaire je le confirme aux vus des innombrables reste que nous découvrions régulièrement dans nos marches!!! il etait courant de retrouver par ci et là des reste humains!!!!
La trancher des baïonnettes! (le légende veut que ces soldats on été recouvert par une pluie d'obus! ce qui n'est pas tout à fait exacte! en faite ils ont été recouvert par les allemand à défaut de sépultures descente!!
Je vous laisse imaginer le terrible enfer vécu par tous ces jeunes et moins jeune gens!!
Pour ma part je ne peux m'empêcher d'éprouver une certaine émotion !!!
Peux être ce forum n'est pas le lieu exacte ou poster ce genre de reportage mais je sais que beaucoup d'entres vous, comme moi respectons et partageons notre passion qui dans une petite mesure lié à l'histoire!!!
Vraiment ce lieu est des plus émouvant!!