HISTORIQUE:
Date de création : 1942.
Effectif total : inconnu.
Devise : “RLTW : Rangers Lead The Way”Cette unité d’élite dépend directement du US Army Special Operations Command
Missions du US Ranger- Embuscades en territoire ennemi
- Raids d’envergure et sabotage
- Saisies de points ennemis stratégiques (bases)
- Recherche et sauvetage
Entraînement et qualification basique de 8-9 semaines comme tout fantassin américain, lors du début de sélection.
La qualité mise en avant chez un Ranger est son endurance. Elle est même primordiale, il doit par exemple pouvoir parcourir 5 miles (8 km) en moins de 40 minutes, tout équipé, à savoir +40 kg. Puis de 12 miles (19,3 km) en moins de 3 heures et 15 minutes, sur terrain vallonné.
L’entraînement dure généralement 20 heures par jour, et le candidat a droit à deux repas quotidiens, voire moins. Les patrouilles de 200 miles (320 km) sont monnaie courante.
Un Ranger doit avoir un bon esprit d’équipe et des sens particulièrement aiguisés, car il doit aussi bien être un bon éclaireur qu’un excellent pisteur.
Exigences requises :Le candidat doit réussir les 11 tâches suivantes en suivant un temps chronométré
Test 1 : Montage et démontage d’une mitrailleuse M-249
Test 2 : Chargement d’une mitrailleuse M-249
Test 3 : Préparation au tir de la mitrailleuse M-249 en réglant le guidon de visée (distance définie)
Test 4 : Mise en place et déclenchement d’une mine M-18 Claymore
Test 5 : Envoi d’un message radio codé
Test 6 : Encodage et décodage d’un message crypté
Test 7 : Entretien d’un fusil M-16
Test 8 : Correction du dysfonctionnement d’un M-16 défectueux
Test 9 : Vérification de toutes les fonctions du fusil M-16 (contrôlé)
Test 10 : Emploi d’une grenade à main
Test 11 : Emploi du lance-grenade M-203
Le candidat sera éliminé après deux tentatives consécutives.
EquipementsMITRAILLEUSES D’APPOINTM-240G de 7.62 mm
M-249 SAW de 5.56 mm
Mk-48 LMG de 5.56 mm
FUSILS D’ASSAUTM-16A2 de 5.56 mm
HK-416 de 5.56 mm
FN SCAR de 5.56 mm
M-4A1 de 5.56 mm
FUSILS DE PRECISIONM-82A1 de 12.7 mm
M-90 / M-95 de 12.7 mm
M-24A1 de 7.62 mm
M-40A1 de 7.62 mm
SPR Mk-12 de 5.56 mm
PISTOLETS-MITRAILLEURSMP-5N / MP-5SD de 9 mm Parabellum
Colt Commando de 5.56 mm
FUSILS A AME LISSERemington 870
Mossberg 590
Winchester 1200
Flexible Baton-12
ARMES DE POINGM-9/92F de 9 mm Parabellum
Colt M1911 de 11.43 mm
GRENADES A MAINM-67 à fragmentation
M-7A3 anti-émeutes
M-18 fumigène
M-84 « Flash Bang »
MINES ANTI-PERSONNELLESM-16A1 « Bouncing Betty »
M-18A1 Claymore
BLU-43 « Dragontooth»
M-86 PDM
US Rangers en opérationsSeconde Guerre mondiale
- Campagne de Tunisie
- Débarquement en Sicile
- Naples-Foggia
- Bataille d’Anzio
- Rome-Arno
- Bataille de Normandie
- Nord de la France
- Traversée du Rhin
- Bataille des Ardennes
- Europe Centrale
- Nouvelle-Guinée
- Campagne de Leyte
- Campagne de Luzon
- Inde-Birmanie
Guerre de Corée
Guerre du Vietnam
- Offensive du Têt
Opération Eagle Claw (Iran)
Opération Urgent Fury (Grenade)
Opération Just Cause (Panama)
Opération Desert Shield (Irak)
Opération Desert Storm (Irak)
Opération Restore Hope (Somalie)
- Bataille de Mogadiscio
Opération Enduring Freedom (Afghanistan)
Opération Iraqi Freedom (Irak)
Serment des Rangers“Reconnaissant m’être engagé en tant que Ranger, en ayant une parfaite connaissance des dangers de ma profession, je jure de respecter le prestige, l’honneur et l’esprit de corps des Rangers.
Je reconnais qu’un Ranger est un soldat d’élite qui arrive sur le terrain au moment critique, par voie aérienne, maritime ou terrestre, qui doit donc toujours être plus rapide, se battre plus dur et plus longtemps, que tout autre soldat pour son pays.
Je ne dois jamais laisser tomber mes camarades. Je serai toujours à l’affût mentalement, fort physiquement, droit moralement et j’en ferai toujours plus que ma part de travail, quel qu’il soit, à cent pourcent.
Je prouverai au monde que je suis un soldat surentraîné et choisi pour mes capacités. Ma courtoisie envers mes supérieurs, mon port parfait de l’uniforme et le soin que j’apporte à l’équipement doivent servir d’exemple aux autres.
J’affronterai les ennemis de mon pays avec ferveur. Je les vaincrai sur le champ de bataille et donnerai tout ce que j’ai dans le ventre. Un Ranger ne se rend jamais. Je ne laisserai jamais tomber un camarade entre les mains des ennemis, et en aucun cas je ne ferai de tort à mon pays.
Je donnerai tout ce que j’ai pour servir mon pays avec les Rangers, pour accomplir ma mission, et même si je devais être l’unique survivant.”
Sources : US DoD Remarquez bien l'armurerie très fournie des Rangers, avec les MP5 et HK416 notamment...