Yo les jeunes, j'ai profité d'un entretien périodique de mon GBB pour prendre quelques photos et vous faire un beau sujet, qui pourrait être classé en post-it si les modos veulent bien.
Donc comme le titre l'indique, un GBB nécessite un entretien. Rien de bien méchant mais c'est recommandé, et les répliques seront donc fiables, du moins plus que si elles ne sont pas entretenues.
Donc déjà que faut-il pour un bon entretien ?
- du lubrifiant pour répliques d'airsoft (dispo en boutique spécialisé pour moins de 10euros en général)
- de l'essui-tout (bah dispo dans tout magasin digne de ce nom)
- des cotons-tiges (comme l'essui-tout, dispo dans tout magasin)
Je précise que j'explique comment moi je fais, donc ce n'est pas la meilleure méthode mais elle est efficace et pratique.
Donc première étape, on démonte le GBB de façon sommaire, j'entends par-là que l'on retire la culasse, le chargeur, le canon et la tige-guide avec son ressort récupérateur.
Avant de lubrifier, on doit d'abord prendre soin de nettoyer toute la graisse qui est là depuis le dernier entretien : regardez les cotons-tiges de droite, ils ont servi au nettoyage et sont noirs donc refaire un "lubrificatage" propre nécessite des cotons-tiges.
L'essui-tout servira à essuyer les endroits où la graisse ancienne est facile d'accès, les cotons-tiges pour ceux assez réduits.
Pour illustrer tout ceci voici une photo de mon plan de travail :
La classe, pas vrai ? On se croirait dans Hitman
Une fois les parties de la réplique bien nettoyées, on remet du lubrifiant là où on a essuyer. J'utilise pour cela le spray, et je déconseille d'utiliser tout autre lubrifiant que ceux vendus pour l'airsoft, mais peut-être que certains pourront être utilisés, je ne connais pas tous les modèles du marché.
On se sert donc du spray pour que les pièces du GBB coulissent bien, sans en mettre trop. On en mettra aussi dans le chargeur : un pchitt dans le trou du dessus par lequel passe le gaz quand on appuie sur la valve, puis on presse la valve pour faire rentrer le lubrifiant et le faire circuler.
Une fois tout cela finit, on remonte le GBB et on attend un peu avant de s'en servir.
Donc récapitulatif :
1/ démontage, en retirant d'abord le chargeur
2/ nettoyage de l'ancienne graisse (cotons-tiges + essui-tout)
3/ regraissage avec du lubrifiant propre
4/ remontage
5/ on attend puis on rejoue (le meilleur moment
)
Pour conclure, je dirais que j'ai appris ce mode de nettoyage avec gunshop (lors de l'achat d'un GBB) et grâce à un topic de france-airsoft ou un forum du genre.
Si quelque chose est incorrect ou incomplet, merci de le préciser, je suis ouvert à toute critique constructive ......
Volà, et comme je l'avais dit, si ce topic pouvait être mis en post-it ça donnerait déjà une base technique sympa pour les nouveaux visuellement facile d'accès.
Allez, petite photo pour la route :