Alors voilà rien que pour vous une review entièrement neuve de mon M9 made in Taiwan !!
Donc déjà les questions élémentaires : où je l'ai l'acheter, pourquoi celui-là, etc ...
Je l'ai acheté avant même de commencer à jouer car je voulais à tout prix posséder une réplique blowback. En tant que grand admirateur des Beretta, j'en avais acheté un en ABS chez gunshop, mais peu de temps après j'ai découvert que airsoft-one faisait le même en full metal pour à peine 10€ de plus (version abs = 85€ chez gunshop et version full metal = 95€ chez airsoft-one). J'ai donc revendu mon ABS pour acheter un full metal.
Voilà pour l'histoire donc (je raconte ma vie je sais
).
Premières impressions en sortie de boite : on voit qu'il est full metal, il est vraiment plus lourd que le modèle ABS. La prise en main inspire confiance et la réplique donne l'impression d'être très robuste, pas de jeu à signaler et un look terrible. Contrairement à certains GBB full metal (USP ou Glock) le M9 est totalement construit en métal, que ce soit la glissière, le canon, la frame, ......
La prise en main fait vieux handgun, on ne retrouve ni l'ergonomie d'un Glock ni le confort du P-99, et les petites mains auront un peu de mal avec le Beretta. Mais il tient très bien en main quand même, et la taille du pontet permet de l'utiliser avec des gants (gants, pas moufles non plus). La sécurité est ambidextre : on peut l'actionner des deux cotés de la glissière, et le mode fire est signalé par un point rouge visible sur la culasse.
Passons au démontage :
- 1/ on retire le chargeur
- 2/ on pousse un bouton sur la droite au-dessus du pontet, et en même temps on abaisse le levier à gauche, au-dessus du pontet aussi, comme sur la photo (celui qui baigne dans le lubrifiant)
- 3/ une fois le levier abaissé, on tire la glissière en avant comme sur la photo :
Et voilà, on obtient deux pièces bien distinctes, idéal pour l'entretien ou tout autre intervention sur la mécanique.
La partie inférieure :
La partie supérieure :
Démontage sommaire :
Le réglage du hop up se fait via une vis non livrée avec la réplique, mais sur le mien le hop up était déjà réglé de façon optimale : alors est-ce que je le dois à nos amis de Taiwan ou aux mécanos de airsoft-one ? Bonne question ....
Passons à la phase de tir : tout d'abord on rempli le chargeur en billes et en gaz, de l'ultair pour être précis. j'évite le green car même si ma réplique est full metal je préfère un peu la ménager, et faire durer la mécanique.
Le chargeur peut se remplir de trois façons :
- avec la chargette livrée (jamais testé)
- par un trou fait à cet effet dans la "colonne de chargement" via une chargette (testé mais j'aime pas)
- via la méthode "l'ours" : on met les billes une par une : ça fait mal aux doigts et c'est très long, mais ça marche
Avec une charge d'ultrair et par beau temps, je tiens le chargeur complet sans problème à condition de bien le remplir, sinon certaines billes ne seront pas tirées. C'est là un de ses inconvénients : ce GBB est très gourmands en gaz. A propos des chargeurs, il est intéressant de noter qu'ils sont compatibles avec le Beretta M9 A1 CO² de la marque, mais je n'ai jamais testé le contraire (chargeur de CO² dans mon mien). De toute façon, je ne pense pas que la mécanique du GBB à gaz traditionnel supporterait le CO².
Le tir est assez jouissif, le kick est terrible, la culasse recule bien. La précision est correcte pour un GBB, mais juste. Quand à la visée, et bien elle est pas terrible à cause des mires qui font partie de la culasse, ce qui fait qu'on ne peut les changer. Au moins, pas de risque de les perdre (j'en connais qui ont perdu celles de leurs hi-capa) mais là où c'est moins drôle c'est que je n'ai pas droit aux points blancs : alors oubli de KJW ou alors absence normale ?
Je disais donc que la précision est moyenne mais la portée est bonne, il annonce 300 fps au chrony.
A noter son très joli premier frag : j'arrive tranquillement derrière un adversaire, en CQB, je braque le canon vers lui sans trop viser car il n'était pas loin, je tire et qu'elle ne fut pas sa surprise lorsque ma bille toucha violemment ses fesses .... En clair mon M9 pique bien, ne pas tirer en dessus de 10 m (ou dans le gilet, pas comme moi).
Que dire d'autres : et bien j'en suis pleinement satisfait, il ne m'a jamais déçu et a déjà de beaux frags derrière lui, et devant aussi. C'est vraiment un excellent back up, il rempli pleinement son rôle et offre une bonne autonomie sachant qu'un chargeur fait 25 coups. Juste un problème : il est sensible au temps, et s'il fait un peu trop frais alors il ne fonctionne pas correctement.
Les points positifs :
- montage de dragonne possible
- kick terrible
- bonne puissance
- finitions bonnes
- bon rapport qualité/prix
- chargeurs compatibles version CO²
- bonne prise en main
- démontage très aisé
Les points négatifs :
- consomme beaucoup de gaz
- absence des points blancs sur la mire