Il y a déjà un an environ, la communauté de l'airsoft en France se réjouissait de voir un magasine sur l'airsoft arriver en kiosque. Maintenant, nous en avons un deuxième qui apparaît sur le marché, l'occasion de comparer les deux et de faire le point.
COUVERTUREPour Warsoft : le nom du magasine est très tape-à-l'oeil, la couleur est flashie, limite un peu agressive. Les photos varient, ce qui est agréable, mais le nom en rouge et en gros caractères à tendance à devenir lourd, alors qu'il suffirait de mettre une couleur plus discrète que le rouge tapant pour améliorer l'aspect.
Pour Billede6 : Le nom est moins tape-à-l'oeil, les titres principaux sont très discrets ce qui rend la couverture "légère".
Pour moins, Billede6 offre, de ce point de vue, une couverture légèrement meilleure car plus "soft", alors que Warsoft me fait un peu penser à un magasine people avec ses gros titres bien flash.
PREMIERE OBSERVATIONPremier point qui m'a marqué : Billede6 est beaucoup moins chargé en pub que Warsoft, ce qui compense les quatre pages de moins qu'il offre par rapport à son concurrent. La mise en page est très agréable, parfois un peu trop chargé en photos à mon goût mais de façon globale je la trouve légèrement mieux que pour Warsoft.
Là où Billede6 marque un point, c'est sur l'écriture. En effet, les fautes d'orthographe, de frappe ou de grammaires sont extrêmement rares (M14 ERB sur la couv'), ce qui est encourageant pour la suite d'autant que ce n'est que le premier numéro. En comparaison, Warsoft qui en est déjà à son 8ème numéro et à plus d'un an d'existence, fait encore des fautes de français immondes qui me font parfois regretter son prix.
Sur ce point, je considère donc que Billede6 est meilleur, d'autant que c'est un magasine qui vient de sortir.
Maintenant on va parler du fond, à savoir tests, dossiers en tout genre, les OP ....LES SALONS ET MANIFSEn haut Billede6, en bas WarsoftWarsoft comme Billede6 ont une partie dédiée aux salons et manifestations. Les produits présentés dans l'un comme dans l'autre sont des nouveautés intéressantes. Cependant, Billede6 présente également un peu de matos RS. C'est intéressant certes, mais ce n'est pas toujours en rapport direct avec l'airsoft (fausse douille de 30mm, baudrier pour chien, cartouche tazer, ...).
La présentation change peu d'un magasine à l'autre, on dirait presque que ce ne sont pas deux magasines différents sur ce point. on regrettera juste la présence de matériel pas forcément intéressant dans Billede6 car non airsoft. En outre, sa parution trimestrielle ne permet pas la mise à jour de ces événements comme pour Warsoft.
DOSSIERS EN TOUT GENRE En haut Billede6, en bas WarsoftLes OP : La présentation est différente, mais les deux magasines offrent des photos en abondance, avec un avantage pour Billede6 sur ce point.
Les dossiers techniques : Billede6 et Warsoft offrent tout deux un dossier détaillé sur la gearbox, idéal pour comparer leurs façons de faire. Warsoft nous présente toutes les pièces une par une, se contentant d'expliquer leur rôle. Billede6 va plus loin en décomposant la gearbox en plusieurs parties et en rentrant un peu plus dans les détails.
En outre, les photos sont plus classes à mon goît sur billede6, leur disposition donne du dynamisme à l'article et le rend vivant (photo en vrac façon polaroïd, nombreux aspects de la gearbox montrés) comparé à celui de Warsoft (photos des pièces énumérées une par une sur fondn noir). Point appréciable : les deux nous montrent une gearbox ouverte avec tous ses éléments en place.
Comme Billede6 débute et que Warsoft a déjà plusieurs numéros de publiés, il faudra encore attendre avant d'approfondir leurs façons respectives de traiter leurs dossiers, mais Billede6 semble faire preuve de plus de clarté, de dynamisme et de sérieux.
LES TESTSEn haut Billede6, en bas WarsoftComme son homologue warsoft, Billede6 propose tout un panel de tests. Chez Warsoft, les tests ont l'avantage d'être nombreux et plutôt diversifiés. Cependant, leurs tests ne font que deux pages, et on a parfois, souvent même, l'impression que c'est incomplet, fade. Billede6 propose, lui, des tests plus poussés mais qui tiennent sur deux pages. Non seulement ils abordent l'aspect de la réplique, mais aussi son comportement, sa portée, le groupement à différentes distances, ....
Autre point en faveur de Billede6 : leurs tests sont très bien illustrés et accompagnés de schéma dans le cadre de l'explication du blowbak G&G présent sur leur HK-416. A noter aussi un sublime tests du KSC Glock 17, qui tient sur six pages mais qui aborde beaucoup de points intéressants, entre autres un comparatif des solutions d'upgrade (canon de précision ou valve hi-flow).
A mon avis, Billede6 présente des tests nettement plus approfondis et intéressants que Warsoft, même si certaines répliques sont là pour meubler (un Beretta spring à 30€, quelle utilité même en back up ?). Mais Warsoft propose environ 25 à 30% de répliques en plus dans leurs tests, à voir donc si le lecteur recherche la quantité ou la qualité.
ASPECT GLOBALLe magasine Warsoft est clairement de moins bonne qualité que Billede6 d'un point de vue du papier. Je ne suis pas expert en la matière, mais ça se sent nettement au toucher, et c'est un point non négligeable. En outre, l'assemblage des pages laisse parfois à désirer sur Warsoft, alors que Billede6 est parfait de ce point de vue.
Encore une fois, c'est cependant à revérifier à l'avenir avec les numéros suivants.
CONCLUSIONWarsoft a une longueur d'avance en termes de publications. Ses tests sont plus nombreux, il est plus volumineux et paraît tous les mois, ce qui permet d'avoir des dossiers à propos de manifestations et salons mis à jour.
En revanche, les fautes de français sont légion dans ce magasine, chose acceptable au premier numéro mais qui là devient clairement du manque total de sérieux. En outre, les publicités aussi sont légions, ce qui rend parfois la lecture désagréable.
Billede6 vient de sortir, et déjà il annonce la couleur : un français parfaitement maîtrisé, ou presque, des tests moins nombreux mais plus riches, une mise an page plus sobre, agréable et légère, et surtout un papier utilisé bien meilleur que pour Warsoft. Enfin, un petit dossier historique se trouve en fin de magasine, idéal pour accroître un peu la culture des lecteurs.
Certains regretteront l'absence de la rubrique "associations", tout comme la présence de matériel RS sans rapport avec l'airsoft. De même, le magasine est trimestrielle et revient au final plus cher que Warsoft.
MON OPINIONBillede6 est une bonne surprise, il offre de la concurrence à Warsoft qui est la bienvenue au vue de la médiocrité de leur magasine. C'est avec plaisir que je l'ai découvert aujourd'hui mais avec regrets que j'attendrai trois mois pour le prochain. D'ici là, j'aurai le temps de lire les deux prochains Warsoft ....