Voici, pour enfin compléter ma review, le démontage du Black Eagle M6.
Comme d'habitude, on prépare un plan de travail plat et dégagé, de l'essui-tout pour poser la visserie, des clés BTR et un tournevis cruciforme.
Le tuto sera divisé en quatre grandes parties :- séparer le bloc receiver/détente du canon
- démonter le bloc détente
- le receiver et le cylindre
- le canon et sa mécanique
1ere étape : séparer le bloc receiver/détente du canonOn commence par prendre le bolt en ayant pris soin de retirer la lunette et le chargeur.
A partir de là, on retire les deux vis BTR qui maintiennent la crosse au corps du bolt.
On sépare donc la crosse du reste du M6.
On voit sur la photo suivante que le bouton d'éjection du chargeur est vissé à la crosse, c'est un bon point car pas de risque de le perdre.
A présent, on retire la vis à l'avant du receiver et du bloc détente.
Maintenant, on peut faire glisser le canon externe en avant pour le retirer du receiver.
Et voilà, on se retrouve avec d'une part le bloc détente vissé au receiver, et de l'autre avec le canon externe et tout ce qui va avec (hop up, canon interne, ...).
Maintenant, passons à la deuxième étape.
2eme étape : le bloc détenteOn commence cette étape en retirant le pontet. Pour cela, on retire la vis qui le maintient à l'arrière du bloc détente, à l'avant il est simplement clipsé.
Ensuite, on retire la sécurité en enlevant la vis qui la retient au bloc détente.
Notez qu'en jouant sur le serrage de cette vis, on peut régler la dureté de la sécurité, comme on peut tout simplement l'enlever.
Une fois cela fait, il faut normalement retirer la spring guide stopper en la tirant vers le bas.
Mais c'est là que ça se complique. Je sais pas si ça vient de ce modèle ou de tous les M6, mais impossible de tirer cette pièce vers le bas.
J'ai donc opté pour une solution un peu barbare : démonter le bloc détente et le désolidariser du receiver.
Pour cela, j'ai retiré les deux vis qui maintiennent le bloc détente au receiver.
Ensuite, j'ai retiré les quatre vis qui maintiennent les deux coques du bloc détente ensemble.
Après avoir retiré ces quatre vis, je retire la coque droite du bloc détente, en procédant lentement car les ressorts à l'intérieur ne demandent qu'à sauter.
On accède donc à l'intérieur du bloc.
Là, on retire l'autre morceau avec délicatesse pour ne pas faire sauter els ressorts.
La petite pièce et le ressort que l'on voit à gauche sont les éléments qui composent ce que j'appellerai la sécurité du levier d'armement, j'en reparlerai plus tard.
A présent, il ne reste plus que la spring guide stopper en place ainsi que la trigger sear.
Sur la photo, on voit que le ressort de la triger sear est encore en place : il faut l'enlever avant de continuer le démontage.
A présent, pour retirer la spring guide stopper, on pousse sa base en avant puis on tire cette pièce vers le bas. C'est un peu rude mais ça fonctionne, et ça n'endommage aucune pièce.
On se retrouve donc avec la trigger sear et la spring guide stopper d'un côté, et avec le receiver et le cylindre de l'autre.
Pour finir cette étape, présentation du bloc détente et des pièces qui le composent :Petit tour des pièces visibles ...
En vert, on a le piston sear : c'est lui qui retient le piston en arrière lors de l'armement.
En bleu, on a la trigger sear : c'est elle qui transmet le mouvement de la détente au piston sear pour déclencher le tir.
En jaune, on a la trigger : c'est elle qui nous permet de commander le tir.
En gris, on a la sécurité du levier d'armement : c'est elle qui nous empêche de tirer alors que le levier est tiré en arrière.
En rouge, on a les karubane : ce sont eux qui maintiennent la trigger en position et qui permettent à la trigger sear de mettre le piston sear en contact avec le piston.
3eme étape : cylindre et receiverOn commence par retirer le cylindre du receiver. Pour cela, on lève le levier d'armement et on tire le cylinde en arrière.
A partir de là, on obtient d'un côté le cylindre complet et de l'autre le receiver.
En regardant le cylindre, on peut déjà dire que la spring guide est en plastique et que l'intérieur est trop graissé.
Pour retirer le rail du receiver, on retire les quatre vis qui le maintiennent en place.
A partir de là, on constate que le receiver est en deux parties, l'arrière étant juste glissé dans l'autre partie.
On peut maintenant passer à la dernière étape du démontage.
4eme étape : le canonA présent, on va démonter le canon pour accéder au hop up. On commence par retirer le bloc métallique en ôtant ses deux vis.
Par la suite, on dévisse la barrette de réglage du hop up.
Maintenant, on peut extraire le canon interne du canon externe.
On obtient donc le canon interne, le bloc hop up et le barrel spacer d'origine.
On retire donc le barrel spacer. Pour cela c'est facile, il suffit de le faire coulisser vers l'avant du canon jusqu'à ce qu'il soit retiré.
Maintenant, on retire la tigette noire de droite, qui permet de régler le hop up. Pour cela, il y a trois vis à retirer.
A présent, on retire les deux vis de droite qui maintiennent le bloc hop up fermé.
On retire également la vis sur la gauche du bloc pour y arriver.
On peut donc ouvir le bloc hop up. On en profitera aussi pour retirer l'autre tigette noire de réglage du hop up.
On constate, en observant le hop up, que sa conception est bizarre. Sur le canon, il y a un embout en plastique, sur lequel vient se glisser un joint en caoutchou.
Et voilà, terminé