Comme prévu, voici la review du
Black Eagle M6.
Il s'agit très probablement du repack d'un bolt cheap, mais lequel je ne sais pas, sûrement le Well MB03 ou un AGM type Sharpshooter, mais à confirmer ...
Comme dit dans un précédent post, il s'agit de celui de Choppers, autrement dit de ce modèle : http://img.2xmoinscher.com/aspect/m/an/misc/6/3/926936_MISC_148705_1.JPG
ASPECTOn voit tout de suite que c'est une copie du VSR. Seuls la crosse, le chargeur et le pontet sont en plastique, tout le reste étant en métal. La crosse est très bien faite, la peinture est bien uniforme et l'assemblage propre, très peu de petits défauts, pareil pour le pontet. Les pièces métalliques sont également usinées proprement, on ne voit pas de défaut flagrant comme c'est parfois le cas avec le cheap. A comparer avec le L96 Well, je donne l'avantage au M6 sans hésiter. Pour ce qui est des finitions, je trouve donc que c'est plus que correct, seulement il faudra penser à contrôler le serrage des vis.
La prise en main est agréable, le bolt est léger et bien équilibré, et le talon de crosse est en caoutchou. Le rail est le même que celui sur mon G-Spec, donc pas de soucis pour le choix de l'optique. Le plus par rapport au G-Spec, c'est l'espacement des encoches du rail qui sont standards, contrairement donc à celles des VSR.
MARQUAGES ET HOP UPIl n'y a que deux endroits sur la réplique qui comportent des marquages : le levier de sécurité et le hop up.
La sécurité s'actionne par un petit levier à droite du levier d'armement, et il s'agit de la copie conforme de celle des VSR. Le F correspond à FIRE et le S à SAFE. Le levier s'actionne très facilement et fait très bien son office. On peut en régler la dureté en serrant sa vis, ou même retirer cette sécurité tout simplement, car il arrive que ce type de sécurité soit gênant lors de l'armement.
Le hop up est placé au même endroit que sur les VSR, mais la ressemblance s'arrête là. On ne retrouve pas la course de réglage des Marui qui permet d'effectuer un réglage très fin. Le hop up est moyennement efficace, problème dû à sa conception et au graissage mal effectué d'origine (plus de détails lors du démontage). A fiabiliser donc.
AUTRES ELEMENTS EXTERIEURSLes attaches sangles sont en métal, mais leur support est en plastique, lequel est directement moulé dans la crosse à la façon des bolts de AGM. Leurs mouvements contre la crosse produit un bruit désagréable. Il y a sûrement un moyen de les enlever, mais je ne saurais dire lequel. Autre point négatif : le moulage dans la crosse ne donne pas forcément une impression de robustesse.
Le chargeur ressemble à celui du VSR, mais n'est pas compatible. J'ai fais le test avec le mien, et les côtes sont très légèrement différentes. En charcutant un peu ça devrait passer, mais sans garantie de résulat. Autre aspect négatif du chargeur, sa construction toute en plastique qui laisse des traces d'usinage et d'assemblage. Mais il tient très bien en place, pas de misfeed à signaler et, en plus, il est transparent, permettant au tireur de visualiser les billes restantes. Sa capacité serait annoncée à 28 billes, mais je n'ai pas vérifié. Bien sûr, le chageur prend place très en avant dans le fût de la réplique, caractéristique de la plupart des bolts.
TESTS DE TIRPour réaliser ces tests, j'ai laissé le bolt d'origine (le téflonage attendra), et j'ai utilisé des billes de marque Kyou, label bio, en grammage 0,20.
Mes premiers tirs étaient juste destinés à mesurer l'efficacité du hop up. Et j'ai été agréablement surpris : la bille porte à 35-40m, au-delà elle commence à retomber. La course de régalge pour arriver à ce résultat est faible, encore une fois je suis surpris par l'efficacité du hop up dans ce grammage.
Mes tirs suivants étaient destinés à régler ma lunette, à noter que pour les tirs j'ai utilisé ma .3-9*50E et non la .4*40 que l'on voit sur les photos de cette review. Je ne l'ai pas réglé de façon optimale, dès que j'ai vu qu'avec trois points de correction j'obtenais des tirs précis je suis passé à la troisième phase de mes essais.
Pour cela, j'ai pris un seau métallique pour bien entendre les billes rebondir dessus. Ses dimensions : environ 30cm de haut et 25 de large, soit à peine plus gros qu'une feuille A4. Je l'ai disposé à 25m, et j'ai vidé un chargeur complet. Plus de 3 billes sur 4 ont fait mouche. Très agréablement surpris donc par mes tests.
Photo de ma cible :Pour nuancer toutefois ce test, j'ajouterais que :- je n'ai pas testé de billes plus lourdes
- je doute que passé la barre des 0.25g, les tirs soient toujours aussi performants (faible vitesse de la bille en 0.20g)
- les réglages peuvent être encore affinés, et 25m est une distance relativement faible pour du sniping en airsoft.
Ma conclusion : surpris en positif pour du cheap, ce n'est pas aussi bien qu'un BAR10 ou un L96 mais c'est plus que jouable.
DEMONTAGEIl existe un tuto ici :
https://blitzteam.1fr1.net/tutoriels-et-reviews-f27/tuto-demonter-son-black-eagle-m6-t1305.htmMerci donc d'y poser les questions relatives au démontage en cas de doute.
COMPATIBILITE VSRPour cette partie, j'ai récupéré les pièces d'origine de mon G-Spec.
Il y aura donc des photos pour comparer à l'oeil, et j'ai également monté mes pièces pour voir si le M6 les acceptait ou non.
Le canonSur la photo, on voit clairement que les encoches des deux canons sont différentes. Les joints également diffèrent, de ce côté la compatibilité n'est pas établie.
J'ai tout de même essayé de monter le canon marui avec son joint dans le bloc du M6, et ça passe pas.
Le cylindreLes deux cylindres ont la même longueur, mais celui du M6 est moins large que celui du marui. Le marui ne entre donc pas dans le receiver. En outre, la tête de cylindre du M6 est plus courte que celle du marui. Pas de compatibilité donc.
J'ai bien sûr essayé de mettre le marui dans le receiver mais ça passe pas. On peut donc aussi en déduidre que les pièces internes au cylindre (piston, ressort, spring guide) du M6 ne sont pas compatibles VSR.
Les sears Prochain essai avec les sears. On a donc d'un côté la trigger sear du M6 avec son piston sear, et de l'autre les mêmes pièces de marui. En apparence c'est compatible. J'ai monté le tout dans le bloc détente du M6, et ça passe. J'ai donc fait un test de tir, et là ça n'a pas fonctionné.
Les trigger sears ne sont pas identiques, il n'y a donc pas de compatibilité.
Spring guide stopper D'un côté la marui, de l'autre celle du M6. A l'oeil, on remarque que le trou en haut de la tige n'est pas exactement aux mêmes dimensions sur l'une que sur l'autre. J'ai quand même essayé de mettre celle du marui sur le M6.
Résultat nul, pas de compatibilité non plus.
Ayant déjà établi la non compatibilité du chargeur plus haut dans la review, je peux désormais affirmer que
le Black Eagle M6 n'est pas compatible avec les pièces VSR pour marui.
CONCLUSION+ prix du bolt (~100€ neuf)
+ perfs d'origine correctes
+ qualité de fabrication
+ finitions globales
+ hop up bizarre mais assez efficace pour les petits grammages- aucune compatibilité VSR
- vitesse de la bille faible pour un bolt
- contrôle du serrage des vis obligatoire
- quelques conceptions hasardeuses en interne (hop up, receiver)
- regraissage obligatoire