Voici le test de mon premier AEG : un
Steyr Aug Military.
Acheté à l'époque à Airsoft-one, il m'avait coûté 266€, tout neuf bien sûr.
Comme toute réplique non cheap, il était livré avec seulement sa tige de débourrage, un chargeur et un manuel.
IntroductionBon déjà, pourquoi ne faire sa review que maintenant ? Déjà parce qu'elle n'existe pas encore, et aussi pour venir enrichir le fofo. En effet, avec le recul que j'ai je peux publier un test très intéressant sur cet AEG. Commençons donc sans plus attendre.
Une photo avant de se lancer ?
AspectJe sais ça en fait des photos ...
Cet AEG, de bonnes dimensions, offre une étonnante sensation de robustesse. Plus lourd qu'une M4, il n'en reste pas moins qu'il est très bien équilibré. En effet, la partie avant est en metal et celle en arrière, comprenant la gearbox v3, est en ABS très dur. Le tout ne grince pas, il n'y a aucun jeu.
La finition des parties ABS est légèrement granuleuse et très agréable au toucher, les poignées n'en étant que plus ergonomiques. La peinture est très bien appliquée bien qu'elle soit légèrement brillante. Nous avons également deux parties de la réplique en caoutchou : le talon de crosse et un cache que l'on voit sur le dessus du corps à gauche, en arrière.
Ce dernier contribue à donner un caractère ambidextre au AUG : en effet, il recouvre une fausse trappe d'éjection de douilles. Ainsi, on a une trappe noire sur le côté droit qui s'ouvre au niveau de la fenêtre d'éjection, et qui donne accès au réglage du hop up. Cette trappe est dédoublée sur la gauche, le tireur placera donc le cache à droite ou gauche selon la main avec laquelle il tient l'AEG. De même, l'attache sangle arrière pourra être déplacé sur le côté droit.
Enfin, on peut voir le bouton qui permet de retirer le chargeur. Il est massif et placé sous le corps de façon centré pour ne déstabiliser ni les droitiers, ni les gauchers.
Les marquagesSur le côté gauche du canon, on a un numéro de série unique. Ce marquage est peint en blanc, mais est pourtant très résistant. Le logo Steyr est visible sur le côté droit de la culasse, il est disposé là en toute légalité car Classic army dispose de la licence pour le mettre, au même titre que ses licences Arsenal pour ses AK ou B&T pour ses MP5.
On constate également une petite gravure sur la fenêtre d'éjection à droite : c'est beau, mais je ne sais pas ce que ça veut dire. Enfin, on a droit à une annotation dégueu sur le côté droit du corps qui trahi la provenance du AUG.
Le grip avantGros plan sur la poignée avant. Elle offre trois positions : repliée, position fusil-mitrailleur et position de combat. Pour la positionner, il suffit de tirer dessus, de la faire pivoter et de l'enclencher sur le cran choisi. A noter qu'elle fait assez plastique et reste très légère, c'est un point sensible sur les Steyr AUG.
Beaucoup cassent après une certaine durée d'utilisation, la mienne n'étant présente que parce que je ne l'utilisais pas. Elle fait aussi beaucoup de bruit à cause de son ressort, mais ce problème ce résout facilement en mettant un peu de mousse isolante à l'intérieur.
Détente et sélecteurLa détente est un gros bloc de plastique moche. C'est d'ailleurs elle qui joue le rôle de sélecteur de tir. En effet, elle s'enfonce de deux crans : à moitié on tire en coup par coup, à fond on tire en automatique. A première vue c'est déstabilisant, mais à l'usage ça fonctionne très bien.
La sécurité est ambidextre : c'est un bloc de plastique que l'on peut actionner de la droite comme de la gauche. A noter : un point blanc visible lorsque le mode SAFE est enclenché et un point rouge lorsque le mode FIRE est enclenché.
Enfin, on peut constater que la détente actionne la gearbox grâce à un système de leviers, conception bullpup oblige. On constate que ces leviers sont de simples bouts de plastiques avec des ressorts. C'est moche en apparence, mais c'est très résistant et ça fonctionne très bien.
La batterieLe logement de la batterie se trouve derrière le talon de crosse en caoutchou : il suffit donc de le retirer pour mettre l'accu en place. La connectique est de type mini. Vu le peu de place disponible et la taille du fusible, on sera très limité pour la taille de la batterie. Une mini 8.4v passe mais pour une 9.6v ça devient sportif.
Pour ma part, j'ai utilisé une 9,6v 1300mah, que je n'ai pu photographier (pas de photo sous la main). Cet accu était réalisé par airsoft-one sur base d'un accu G&P et passait très bien dans le AUG. J'ai donc pu jouer en 9.6v pendant un an sans le moindre soucis, ce qui témoigne au passage de la fiabilité de la gearbox.
Le hop upLe hop up est accessible via la fausse trappe d'éjection une fois reculée à l'aide du levier d'armement. Il se règle via une molette noire. Son effet se fait ressentir mais reste assez moyen, et le bloc est en plastique.
Le mien devait être défectueux, car mon bloc plastique a fini par casser. A mon avis, il devait avoir une belle fuite avant de se rompre, d'où les performances de tirs médiocres sur les dernières parties effectuées avec le AUG. Ajouté au fait que trouver un bloc metal pour AUG en pièce détaché est quasi-impossible, et la déception sera parfaite.
Toutefois, ce bloc a peut-être été fragilisé à cause de mes nombreuses manipulations un peu trop violentes, d'autres n'ayant pas eu ce problème.
La visée et le tirPour la visée, on dispose d'une lunette de grossissement x1,5, laquelle est surmontée de sights de secours. Rien de spécial à en dire ...
Passons au tir. Le chargeur d'origine, un hicap semi-transparent, accueille environ 330cps. Il fonctionne sans misfeed. Une fois engagé, passage chrony en 0,20g. Celui-ci donne un résultat compris, de mémoire, entre 260 et 280fps.
Au niveau du tir, la portée effective se situe entre 35 et 40m, soit dans les standards des AEG.
Après un an de service, on peut dire que c'est un AEG qui fonctionne correctement sans être exceptionnel. Pour faire court, il ne m'a jamais déçu et, surtout, n'a jamais connu de pannes.
ConclusionSans être exceptionnel, cet AEG fonctionne normalement et fait preuve d'une fiabilité assez correcte, malgré le bloc hop up qu'il faudra manier soigneusement. Un changement de joint, voire même de canon, apporteront un plus indéniable au tir.
Niveau robustesse, rien à y redire.
+ robuste et bien fait
+ fiable en sortie de boîte
+ prix raisonnable pour du non cheap
+ ergonomie poussée- hop up à revoir et à manier avec soin
- AEG difficile niveau batterie
- difficulté de trouver des pièces détachées