Ce soir, c'est ma toute dernière réplique que je vais présenter :
la SA-58 Carbine.
Comme d'hab', une photo avant de se lancer :
PACKAGEDans le carton, à part la réplique, on ne trouve rien d'autre qu'une tige de débourage.
Pour le manuel, il faudra donc fouiller sur le net.
ASPECTLa première chose qui frappe, c'est le look de la réplique. En effet, elle apparaît petite et massive, ce qui est dû au calibre de l'arme copiée. De construction full metal avec les grips en plastique, la réplique ne souffre d'aucun jeu. La prise en main est simple et agréable.
Certaines pièces sont peintes d'une autre couleur que le corps, ce qui donne du charme en plus à la réplique. Il y a peu de marquages, peints en blanc et non gravés, sauf ceux du sélecteur. La réplique est surmontée d'un rail de montage, idéal pour choisir une optique de visée. En effet, les organes de visée d'origine sont plus que basiques, et très bas.
Le cache-flamme est de type M4, on doit donc pouvoir le remplacer sans soucis. La réplique est dotée d'autres fonctionnalités que je ne connais pas encore, faute de manuel.
LES GRIPSIci, tous les grips et la crosse sont en plastique. Le garde-main est en deux parties, et présente un aspect mat et granuleux très agréable. En revanche, son assemblage ne semble pas parfait. La poignée est construite de la même façon, facilitant la prise en main. Comme su beaucoup d'autres AEG, elle contient également le moteur qui alimente la V3 du SA-58.
La crosse, très bien finie, contient la batterie et son cablage. Le butt pack est en caoutchouc et se démonte pour permettre d'insérer la batterie.
HOP UP ET ALIMENTATIONPour régler le hop up, rien de plus simple. On tire le levier d'armement en arrière jusqu'à ce que la trappe d'éjection s'ouvre. Le bolt catch étant actif, elle reste ouverte le temps de faire le réglage.
Le chargeur est très massif, à la façon de ceux du SR-25 et du M-14. Comme à l'habitude de classic army, il s'agit d'un hicap full metal qui contient environ 500 billes. Une fois en place, il tient très bien et n'a aucun jeu. En revanche, ça va être délicat d'en trouver, classic army ne faisant que des hicaps. Mais peut-être que les chargeurs pour FAL de king arms sont compatibles, à essayer donc ....
INTERNEPour l'instant, tout ce que je peux en dire, c'est que la réplique est dotée d'une V3. Le bloc hop up, lui, est en metal.
J'ai pas plus d'infos sur l'intérieur de la gearbox, mais on doit être dans les sandards de classic army ...
TESTS DE TIRUne fois la réplique chargée en 0,20g, on enclenche le sélecteur en semi. Après quelques tirs de rodage, j'ai commencé à régler le hop up. Le tir se fait droit et précis, et la portée est plus que raisonnable. Les 35m sont lagement couverts.
Le sélecteur s'enclenche tant en semi qu'en auto sans poser de problème.
Je n'ai pas pu faire de tests plus poussés, mais à première vue cette réplique a un gros potentiel de jeu. J'ai juste un petit doute sur la puissance, n'ayant pas pu faire de test chrony je ne peux rien affirmer pour le moment sur ce point ....
CONCLUSION+ finitions et aspect
+ robustesse
+ perfs de tir
+ originalité
+ 7,62*51 - visée pas forcément aisée
- prix
- compatibilité chargeur ?