Je profite de mon regraissage d'aujourd'hui sur mon bolt pour venir expliquer en détails cette opération.
Tout d'abord, il faut se constituer un plan de travail dégagé, avec :- de l'essui-tout
- un trousseau de clés BTR
- un tournevis cruciforme
- une clé plate
- un petit pinceau (cotons tiges à la rigueur)
- de la graisse au lithium, de marque RONT de préférence
J'utilise aussi des compresses stériles pour nettoyer certaines pièces.
Pour cette partie de l'entretien d'un bolt, nous allons nettoyer et regraisser :
- le cylindre et tout ce qui va avec
- les pièces mobiles du bloc détente
On commence donc par désolidariser la crosse du corps. Une fois que c'est fait, on démonte le pontet, on retire la spring guide stopper, le cylindre et le boc détente.
Voici donc les deux éléments du bolt à graisser/regraisser :On voit très clairement une des particularités du cylindre palsonite, à savoir sa couleur noire qui diffère totalement du cylindre d'origine couleur chrome brillant.On va débuter cet entetien par le bloc détente. Il faut l'ouvrir et etirer els pièces mobiles, à savoir le piston sear, la trigger sear et la trigger, toutes ces pièces étant visibles dans mon tuto sur le démontage du G-spec. On nettoye donc ces pièces avec de l'essui-tout jusqu'à temps qu'il n'y ait plus d'ancienne graisse.
Une fois les pièces propres, on prend le pinceau, à défaut les cotons tiges, et on applique un peu de graisse sur les parties en contact avec d'autres pièces. Par exemple, on en mettra sur le haut du piston sear et à l'arrière de la trigger sear, à l'endroit où celle-ci est en contact avec la trigger. Attention toutefois à ne pas en mettre trop.
NB : si on utilise des cotons tiges, il fauda penser à souvent en changer, car ils se salissent très vite.Une fois cette opération faite, on peut passer au cylinde et tout ce qui va avec. Il faut donc dévisser la tête de cylindre et retirer tout l'interne.
La tête de cylindre PDI se dévisse aisément grâce à deux "emplacements" destinés à utiliser la clé plate. ils sont mis en évidence en rouge. Une fois ce dévissage effectué, on peut donc accéder à l'interne du cylindre :Sur l'image, nous avons donc :- le cylindre avec le levier d'armement en haut
- la spring guide et le piston hard en-dessous
- la tête de cylindre
- le ressort VSR140
Ressort et spring guide ne recevront pas de graisse. Encore une fois, il fauda penser à tout nettoyer avant de regraisser. On débute donc en mettant un point de graisse sur le filletage de la tête de cylindre, on la visse et on la dévisse ensuite pour que cette graisse s'applique sur tout le filletage, à la fois autour de la tête du cylindre et sur celui du cylindre.
Ensuite, on met un peu de graisse tout autour de la tête de piston, à l'arrièe du piston sur le contour également, et une toute petite pointe de graisse sur le piston end, qui est la pièce grise qui fait contact avec le piston sear. Une fois cette opération accomplie, on met le piston dans le cylindre et on le fait coulisser à l'intérieur de celui-ci, pour que la graisse se mette sur les parois intenes du cylindre. Une fois cette opération faite, on ressort le piston, on nettoye le contour de sa tête et on le regraisse. A partir de là, on remonte le tout dans le cylindre.
NB : ne surtout pas mettre de graisse à l'intérieur de la tête de cylindre ou sur la tête de piston (juste sur le contour), sinon cette graisse ira se loger dans le hop up et dans le canon los du tir.Pour terminer cette opéation de nettoyage regraissage, on applique de la graisse sur tout le contour du cylindre, à l'extérieur cette fois. Cette graisse se glissera donc, lors du remontage, entre le cylindre et le receiver, diminuant les frottements et améliorant le réarmement.
Maintenant que c'est terminé, on peut remonter le bolt.