INTRODUCTIONIl y a une semaine, alors que je me promenais sur le net, je tombe sur une nouveauté airsoft qui m'a tout de suite attiré : le M24 SWS cheap chez A-O. Bah oui, le M24 est un snipe que j'ai toujours voulu avoir en airsoft, mais le CAW est introuvable et le CA coûte un bras pour être vraiment efficace en jeu. Du coup j'ai sauté sur l'occasion, et je me retrouve avec un M24 et une lunette M1 3,5-10x50 pour moins de 250€ tout compris. Question marque, j'ai vu sur A-O qu'il s'agirait de Army, mais pas sûr vu les topics que j'ai lu sur FA et sniperland ....
Sinon, voici ce que contient le carton :
- la réplique démontée en deux
- les vis pour la monter
- une chargette
- un chargeur
- et les conneries habituelles (tige de débourrage, sangle, ...)
Vous l'aurez compris, pas de lunette livrée avec.
ASPECTAlors par où commencer ....
La réplique est assez imposante une fois assemblée. Elle est vraiment belle à voir malgré quelques défauts. Le poids est bien présent, notamment grâce à une crosse massive et rembourré par des poids. La réplique est principalement usinée en métal, seul la crosse est en plastique. Elle est d'ailleurs vachement robuste, mais déséquilibrée à l'arrière : on s'en rend compte quand on la sort du carton.
La prise en main est déconcertante quand on a pas l'habitude, à cause de la crosse plus épaisse au niveau de la poignée. Seul regret, la crosse est un peu brillante à la lumière, la peinture est pas top et le toucher non plus. Quand à l'odeur (oui, j'ai bien dit l'odeur), au début ça sent un peu comme un airsoft de ducasse.
Par contre, la crosse est doté d'un revêtement agréable au toucher qui améliore la prise en main. En outre, le poids est bien réparti une fois la réplique assemblée, même si ça reste lourd. Dernière observation : il n'y a quasiment pas de jeu sur cette réplique. Le seul endroit où j'en ai relevé, c'est au niveau de la crosse réglable en longueur, rien de bien méchant. A part ça, tout le reste est assemblée à peu près proprement.
FINITIONSOn va maintenant regarder ce bolt de plus près pour voir ce que ça vaut. D'abord, on a l'outer barrel qui est flûté, comme sur le vrai. Perso j'adore ce type de canon, mais là on s'aperçoit que les chinois auraient pu faire mieux. On voit des défauts au niveau de la peinture, et des coups alors que la réplique est neuve. Bon ça reste discret, mais quand même. Pour ce qui est de son diamètre interne, bah il est compatible avec rien selon mes tests, comme on le verra plus bah dans la partie dédiée à l'interne.
La photo de la crosse montre le côté un peu brillant de la peinture, mais aussi la finition rugueuse de la crosse qui est très sympa au toucher. On retrouve d'ailleurs cette texture sur le talon de crosse, réglable en longueur grâce à une longue vis et deux tiges guide. Là encore quand on fait le tour de la crosse, on s'aperçoit qu'il y a des coups par ci par là, rien de flagrant mais là encore nos amis chinois auraient pu faire un peu mieux.
En bref, c'est joli mais quand on colle son nez dessus, on voit plein de petits défauts. Des défauts pas flagrants qui ne gâchent pas totalement l'aspect, mais tout de même. M'enfin, moi ça me dérange pas plus que ça.
CHARGEUR ET HOP UPLe chargeur prend place sous la crosse, comme sur tous les bolts. Pour le retirer, il y a un petit ergot à l'avant à tirer en arrière, et hop le voilà qui sort. Je ne l'ai pas rempli pour savoir combien de billes il peut contenir, mais il doit être dans les standards avec une bonne vingtaine de billes. Par contre, et là c'est naze, il ne ressemble à aucun autre chargeur que je connais, je redoute une incompatibilité avec les autres chargeurs du marché. Dommage pour ce point.
Comme on peut le voir, la trappe qui se trouve à l'emplacement du chargeur RS peut s'ouvrir. Détail sympa mais absolument inutile cela dit au passage. Heureusement, cette trappe n'a pas de jeu et reste discrète. Pour l'ouvrir, on a un petit bouton à l'avant de pontet, très discret lui aussi.
Quand on retire le chargeur, une des impressions que l'on a c'est que l'interne au niveau du hop up ressemble à s'y méprendre à du VSR. De même, son réglage se fait avec une languette sur la gauche, encore une fois comme sur les VSR. On verra ça plus tard dans la partie dédiée à l'interne de ce bolt.
CONCEPTION Un ptit coup de vis BTR, et c'est parti pour admirer comment est fait ce bolt. Contrairement à l'habitude, ce n'est pas deux vis qu'on va retirer mais trois : une à l'avant de la fausse trappe à cartouche, une à l'arrière du pontet et une prévue pour mettre une attache-sangle à l'avant. Etant réparties sur la longueur du bolt, ces vis sont un gage de robustesse.
En regardant la conception du bloc canon receiver, on s'aperçoit que le chargeur prend place dans un compartiement métallique, lequel premet de solidariser le canon externe avec le receiver grâce à deux vis. De même, on voit une pièce métallique à l'avant tenant dans le canon externe avec deux vis, laquelle reçoit la vis avant lors de l'assemblage du bolt. En bref, c'est beau, c'est lourd et c'est costaud, j'aime beaucoup.
Petit aperçu du bloc détente : tient, ça ressemble beaucoup à du VSR ....
INTERNEOn va commencer par le bloc détente. C'est la copie de celui du VSR, mais pour la compatibilité c'est à voir, je ne l'ai pas testée. La partie pneumatique, en revanche a été complètement démontée, photographiée et remontée, pour votre plus grand plaisir.
De ce côté, pas de surprise. On a la tige guide en plastique cheap, un ressort bien dur (trop dur ?), un piston en plastique cheap aussi. On notera l'absence de mousse ou joint à l'intérieur de la tête de cylindre, en gros c'est cool si on veut faire plein de bruit (des silence dampers seraient très utiles ici). Question compatibilité, j'ai beaucoup à dire à ce niveau. Le piston pour commencer : on peut oublier, il est plus long qu'un modèle pour VSR (mon piston hard PDI passe dans le cylindre mais il n'accroche pas). La tête de cylindre, c'est à voir. Le cylindre, c'est incompatible VSR, pas la même longueur (à pas grand chose près). Les ressorts VSR, c'est bon mais juste les PDI en 11mm externe, et donc idem pour les spring guide.
Du coup pour mon downgrade (voir tests de tir), pas de ressort coupé. On remplace le ressort d'origine par un VSR130, les ressorts VSR étant un peu moins long (bah oui, comme le cylindre VSR est un peu moins long que celui de ce M24). Petit mot sur le piston : il dispose d'un joint assez efficace à première vue, à voir avec le temps.
Pour finir, je vais parler du bloc canon et du hop up. Ici pas de photos, juste mon retour d'expérience. Le bloc hop up ressemble à celui du VSR (même conception, même fonctionnement), et le joint est compatible. Du coup, j'ai viré le joint d'origine pour un de marque marui. Le canon aussi est compatible, mais à voir pour la longueur. Niveau barrel spacer, c'est pas compatible, à voir avec les autres modèles.
Voilà, c'est à peu près tout pour l'instant.
TESTS DE TIRLe M24 est annoncé à plus de 500fps, et vu la dureté du ressort on doit pas en être loin. En effet, l'armement est extrêment dur, et le tir se fait très bruyant. A savoir que lors de mes permiers tirs, j'avais déjà changé des pièces : le joint hop up marui et le ressort VSR130. Du coup, pas de tests avec la bête d'origine mais un peu modifiée. Premier tir : la bille tombe après 15m, du coup on met quelques crans au hop up. Et là, la bille part bien droit et assez loin, je suis plutôt agréablement surpris. Bon c'est pas excellent non plus mais je peux toucher une silhouette humaine à 40m en 0,20g, donc c'est impeccable.
Petit bémol, la bille dévie un peu à droite en fin de course, à voir donc. Côté chargeur, pas de misfeeds ni ne bourrage. N'ayant pas mon chrony sous la main, je terminerai ce paragraphe en disant que le VSR130 permet d'avoir un armement très souple comparé au ressort d'origine et que ma puissance actuelle me permettra, je l'espère, de jouer sans restriction.
CONCLUSIONOn a là un bien joli bolt. Ce M24 a un look superbe, des petits défauts mais présente une qualité globale satisfaisante vu le prix. Pour ma part, je suis sous le charme, je n'attends plus que le test final, à savoir l'épreuve du terrain
+ un M24 pas cher
+ une réplique très robuste
+ une qualité de fabrication correcte
+ certaines pièces compatbiles vsr ....- ... mais d'autres non
- une puissance de base trop élevée
- le chargeur spécifique