Salut à tous, comme promis petit test de mon dernier bolt ....Racheté "nu" pour 80€ à Nigoki, il a connu peu de parties, voulant un snipe pas cher à améliorer pour avoir un second bolt j'ai sauté sur l'occasion.
Le package est dans les standards des bolt cheap, à savoir qu'on a :
- la réplique
- la lunette
- le bipied
- des clés allen
- un manuel
- une tige
- des billes
- une sangleSur tous ces articles, je n'ai récupéré que le bolt sans la lunette, le bipied d'origine et la tige.
Commençons par un petit tour de vue :La crosse est en ABS et le bloc culasse/canon en métal. L'ensemble est robuste et inspire la solidité. Le plastique employé pour la crosse est correct, la peinture est uniforme et bien appliquée. Elle est juste un peu brillante, mais rien de bien méchant. Le toucher est lisse, et l'assemblage des deux parties est bien fait, c'est pas encore top mais c'est déjà bien.
Le bloc culasse/canon, lui, est en métal et plutôt bien fait. Le receiver est peint d'une autre couleur que le canon, c'est d'autant plus flagrand sur mes photos à cause du flash. Là aussi le toucher est lisse, il n'y a pas de défaut particulier. Le rail est, lui, vissé sur le receiver.
En y regardant de près, on voit que l'appui-joue est réglable, mais il est en plastique dur et n'est pas confortable. Le talon de crosse est en caoutchou fort rigide, ça risque de réduire le confort du tir à l'épaule. Le levier d'armement est très massif, ça ajoute au charme de ce bolt.
On retrouve deux attaches-sangles : un à l'arrière et un à l'avant. A noter qu'ils sont doublés, c'est un vrai plus pour les gauchers.
Passons aux fonctionnalités de ce bolt, à commencer par la sécurité. Ce bolt en a deux. La première s'active par un cran près du levier d'armement, mais n'est plus présente sur le mien. La seconde est une sécurité de détente, comme celle des Glock.
Pour l'alimentation, on rempli le chargeur en billes, avec une trentaine de munitions. La partie inférieure est en métal et la supérieure en plastique. Ce chargeur est très massif et lourd. Sa partie supérieure s'abaisse lors de sa mise dans la réplique, lors de l'actionnement de son bouton d'éjection le ressort qui compresse les deux parties permettra d'éjecter le chargeur avec force.
Le levier d'armement est typique des bolt : on lève, on tire en arrière, on ramène et on abaisse. Sur le L96, il est plutôt dur, la faute à un ressort puissant qui donne dans les 450fps. Il manque une pièce sur le mien, qui ne se bloque plus en position haute ni basse, heureusement son poids l'empêchera de bouger sans cesse.
A l'avant du canon, il y a un bouchon de vissé. Il permet de caler le canon interne avec le canon externe, comme on le voit sur les photos suivantes ce n'est pas un luxe :
Le bouchon fait bien son office, mais à la première occasion je mets deux barrel spacer.
Le bipied est un Harris de marque D'Boys :Enfin, parlons un peu d'ergonomie. La crosse est massive, mais sa forme la rend peu pratique, d'autant que le toucher du plastique lisse n'améliore pas la situation. La poignée, typique des L-96, est pratique mais, encore une fois, une meilleure finition de surface serait un vrai plus. En tout cas, j'aime bien la prise en main, je regrette un peu le toucher et le garde-main mais globalement c'est satisfaisant.
En revanche, le poids est assez imposant, jouer une journée avec sera épprouvant. De même, la longueur limitera les mouvements, mais étant un bolt ce détail est plutôt normal.
Pour finir, j'ai fais des petits tests de tir à vide, et le bruit me fais un peu peur : pas de risque d'être discret avec le bruit du tir. Un silencieux sera le bienvenue ....
+ le look awap
+ réplique robuste
+ bonne base de custom
+ finitions pour un cheap
+ le prix, neuf comme d'occasion- performances à voir
- canon "flottant"
- manque de confort en épaulant
- puissance flirtant de trop près avec les deux joulesTuto concernant le démontage de ce bolt : https://blitzteam.1fr1.net/discussion-a-propos-des-repliques-f3/tuto-demonter-son-l-96-well-t1103.htm