Salut, aujourd'hui petite présentation de mon bolt : le
VSR-10 G-spec.
Commandé chez redwolf, il m'a coûté 273€ tout compris.
Petite photo en guise d'introduction, prise à côté du carton :
PACKAGE La boîte contient, outre la réplique :- son silencieux
- un bouchon rouge de sécurité
- des clés BTR
- la traditionnelle tige de débourrage
- des billes Marui
- un manuel très complet mais en japonais
Pas de lunette de visée livrée avec, dommage.
Par contre, le dessin du carton est sublime.
ASPECT La réplique est très légère. Les attaches sangles balottent un peu, ce qui crée un bruit parasite désagréable quand on bouge. On peut cependant les retirer, il suffit pour cela de les dévisser. La crosse est en plastique recouvert d'une couche caoutchouteuse, très agréable au toucher qui permet un très bon grip sans gants. La partie canon-culasse est en métal, je n'ai repéré aucun défaut d'usinage. Les finitions sont tout simplement excellentes. Le silencieux aussi est en métal. Seuls pièces externes en plastique : le pontet et le bouton d'éjection du chargeur.
Très joli bolt, aucune coulure de peinture. Le montage est tout simplement exemplaire, toutes les pièces sont parfaitement ajustées et aucune vis n'est à resserer. Malgré son poids, ce bolt est assez robuste. En revanche, il marque les coups assez facilement. On repère vite le chargeur, qui se met en position très avancée dans le fût. C'est une caractéristique typique des bolts, la faute à un piston fort avancé. Il tient bien en place mais semble fragile, à surveiller donc.
Avec silencieux Sans silencieux Chargeur MARQUAGESCôté marquages, ça reste discret. Le silencieux dispose aussi de ses marquages, qui lui donnent un certain charme à mon avis. Le seul petit bémol reste l'autocollant sur la crosse à gauche, qui comporte un message d'avertissement en japonais. Mais il se retire tout seul, donc pas de soucis de ce côté. On peut aussi noter la présence d'un marquage "VSR" sur le talon de crosse, assez discret.
Les marquages sont gravés, seul celui du silencieux est peint. Celui que l'on retrouve sur le talon de crosse est moulé dans le caoutchou.
HOP UPLa tigette de réglage du hop up se trouve le long du canon, sur la gauche du bolt donc accessible facilement et réglable sans outil. La course de réglage est très longue, ça permettra d'affiner le réglage en profondeur. celui d'origine est très effcace. Il y a un cran qui mermet de bloquer le réglage, et qui produit un clic lorsque l'on déplace la tigette. Pas de risque qu'il se dérègle, et surtout on peut régler de façon précise. Il y a un joli petit autocolllant derrière, avec une échelle graduée. Très discret, je trouve que ça a la classe donc je ne l'ai pas retiré.
TIR On remplit le chargeur, qui contient 30 billes selon les données techniques. Je n'ai pas compté mais ça doit être ça, ce qui offre une très bonne autonomie pour un snipe. Une fois engagé, on lève le levier d'armement, on le tire en arrière jusqu'au clic, on ramène le levier en avant et on le rabaisse. Attention à ne pas le tirer plusieurs fois avant de tirer, même si ce n'est qu'à moitié : cette action aurait pour but de chamber deux billes et donc de créer un bourrage. Une fosi prêt, on tire. Sans silencieux et d'origine, c'est très discret. Pas besoin de mettre de slencieux pour jouer avec en configuration d'origine.
La bille part vite, sans plus. Portée effective de 35m je dirais, 40m maxi. Le hop up fait très bien son travail, toutefois on ne devra pas utiliser de grammage supérieur à la 0.25g. Au-dessus, la bille sea trop lente. La précision est très corecte, le canon d'origine est un 6.05. Avec silencieux, c'est encore plus discret. La détente est très souple. La sécurité, placée à droite du levier d'armement, est très simple d'utilisation et remplit très bien son rôle.
Le seul passage chrony réalisé tout d'origine s'est fait à la 0.25g. Résultat :
273fps.
ACCESSOIRESMon G-Spec est équipé d'une lunette cheap de type .3-9*50E avec rétroéclairage rouge et vert. Achetée chez ebairsot en même temps que le bipied, elle est livrée avec ses capuchons de protection, son chiffon de nettoyage, une BTR et ses anneaux de montage. Ce que j'apprécie beaucoup, c'est à la fois son look et son système de zérotage. En effet, le réticule se règle grâce à des tourelles protégées sous des bouchons, qui se vissent et se dévissent sans soucis. Pour rappel, le zérotage est l'action qui consiste à régler le réticule pour faire corespondre son centre au point touché, en prenant une distance de référence.
Le bipied est également un modèle cheap, de type Harris et initialement prévu pour les M4 et M733. Il est livrée avec deux vis, c'est la plus petite que j'ai utilisé pour le fixer à ma crosse. Il me sert juste pour le style et pour poser mon bolt entre deux parties, en jeu il n'est pas utilisé. Ses pieds sont de type "spring eject", ce qui veut dire qu'une simple pression à la base des pieds permet leur éjection à leur taille maximale.
De façon plus générale, on lui mettra l'optique de son choix, le bipied de son choix, éventuellement un monopod, un camouflage, un cheek pad, ... La seule contrainte, c'est l'espacement entre les encoches du rail de montage, qui ne sont pas les mêmes que sur les rails standards (connait pas le nom). Donc les montages de lunette comme celui des lunettes M1 G&P ne passeront pas, j'ai déjà essayer. Apparemment, ce problème ne se retrouve pas chez les rails de PDI.
DEMONTAGE ET ENTRETIENPour le démontage, j'ai créé deux tutos : un concerne le démontage du canon et du hop up, le second concerne le bloc détente.
https://blitzteam.1fr1.net/discussion-a-propos-des-repliques-f3/tuto-demonter-son-g-spec-step-1-t988.htm#8731https://blitzteam.1fr1.net/discussion-a-propos-des-repliques-f3/tuto-demonter-son-g-spec-step-2-t1030.htmLe kit cylindre n'a pas été ouvert car il est scellé, il faut effectuer un perçage précis pour l'ouvrir. Mais ce que je peux en dire, c'est qu'il contient une spring guide en plastique, un piston en plastique et un ressort très souple. Le piston d'origine est très léger et permet donc d'utiliser un ressort très faible en gardant des peformances correctes. Cela permet également de faciliter le réarmement. La tête de piston comporte un aérofrein, lequel permet au G-Spec d'être silencieux.
Pour l'entretien, il faudra penser à souvent effectuer un regraissage, et à graisser les nouvelles pièces que l'on y mettra. Pour plus d'infos, c'est ici :
https://blitzteam.1fr1.net/tutoriels-et-reviews-f27/tuto-graissage-et-regraissage-d-un-bolt-t1249.htmUPGRADEComme dit plus haut, un upgrade nécessite soit de réaliser un perçage sur le cylindre, soit de mettre un nouveau cylindre avec une nouvelle tête de cylindre.
La pose d'un ressort plus dur devra être accompagnée d'un renforcement des sears pour éviter toute casse.
Niveau compatibilité, toutes les pièces pour G-spec vont sur la vesion pro-sniper, sauf les barrel spacer et le "bouchon" en bout de canon.
De très nombreuses pièces sont disponibles, principalement sur ces shops :- http://www.x-fire.org/etop/vsr10.html
- http://www.wgcshop.com/wgc2008/main/content_page.php?search=searchItem&rs=VSR&skeyword=VSR
- http://redwolfairsoft.com/redwolf/airsoft/AdvanceSearchResult
- http://www.cobraairsoft.com/advanced_search_result.php?osCsid=02dc74fa863327a9eb5e58f83b078b22&keywords=VSR
- http://tokyo-model.com.hk/ecshop/category.php?id=51
- http://www.doct-airsoft.com/search.php?sep=and&search_query=vsr
+ ET -+ la qualité de fabrication
+ l'aspect général
+ la disponibilité énorme de pièces sur le marché
+ ergonomie et hop up
+ le silencieux- pas de lunette
- coût de revient élevé en cas de grosse upgradePRESENTATION DE MES MODIFSMon G-Spec a reçu pas mal de pièces destinées à améliorer sa résistance aux gros ressorts, accroitre sa précision et augmenter la vitesse de la bille en sortie de canon.
J'ai utilisé des pièces provenant des deux leaders en terme de pièces d'upgrade pour bolt, à savoir Laylax et PDI.
Kit list actuelle :- piston sear LAYLAX
- trigger sear LAYLAX
- spring guide stopper LAYLAX
- canon 6.03 303mm LAYLAX
- barrel spacer LAYLAX
- joint hop up NINEBALL
- tête de cylindre PDI
- cylindre Palsonite PDI
- spring guide 9mm PDI
- ressort VSR140 PDI
- piston Hard PDI
- karubane PDI
A ce niveau, j'atteins
392fps, avec de la 0.20g Kyou et le hop up à zéro. Question perfs de tir, c'est tout simplement époustouflant, tir tendu sur 50m à l'aise, 60m faisables. Tirs réalisés en 0.28g Guarder.
Je vais bientôt passer en piston barikaru pour mettre un ressort moins dur tout en gardant beaucoup de fps.
INFOS EN VRACReview de F-A : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=39990
Site dédié au VSR : http://sites.google.com/site/vsreviews/
Enfin, petit message pour dire qu'il existe une série limitée avec la crosse en couleur OD.
Pour les questions, remaques et autres, n'hésitez pas