Alors voilà, l'arrivée du Double Eagle M56C chez moi me permet d'étendre ma collection, et je possède donc à présent les trois modèles à corps court, l'occasion pour moi de faire le point dessus et de donner mes impressions et mes constatations.De haut en bas, nous avons :- le M56A
- le M56C
- le M56BAlors tout d'abord, le package. Il est le même pour tous, seul le carton change. L'image représentée montre toujours la réplique, rien de discret comparé à du G&P. D'où le fait pour RSOV de retourner le carton lors de l'envoi. La boîte contient :
- la réplique (eh ouais moi aussi ça me l'a troué)
- une fausse cartouche avec (une rouge, quelle horreur)
- un BB loaders, très pratique
- une sangle moyennement utilisable
- la rituelle tige de débourrage
- un manuel d'utilisationBon, pour 20€ hors FDP, on doit bien avouer que le carton contient des items intéressants. Arrive alors la phase de déballage, on sort la réplique du carton, on la regarde et là les choses sérieuses commencent.
Ce qui saute en premier lieu, c'est le poids. Peu importe le modèle, le poids est assez impressionnant pour un modèle full ABS. Un tour d'oeil rapide nous permet de constater que la peinture est bien faite, l'assemblage est très correct et respire la solidité. Les grips sont usinés dans une matière particulière, très agréable au toucher et anti-dérrapente.
A travers les trois modèles courts, on retrouve trois grips différents dont deux qui équipent les versions longues. La poignée pistlet simple équipe le M56B, le grip téléscopique équipe le M56C et le M56DL (version lougue), et le grip avec crosse équipe à la fois le M56A et le M56AL (version longue).
Les petits plus sont bien là : on constate ainsi la présence d'une mire fonctionnelle, avec marquages blanc qui plus est. On peut également adapter l'attache-sangle avant selon sa façon de porter la réplique. Pour ce qui est du métal, il est quand même un peu présent en externe. On le retrouve sur les attache-sangles, la détente et la trappe de cartouche.
Le M56A :Le M56B :Le M56C :Le corps en plastique ne présente qu'un seul marquage, présent sur le côté droit de la réplique, sur la pseudo fenêtre d'éjection des douilles.
Côté technique, on retrouve les trois canons internes, typique des shotgun Marui. Il s'avère en effet que les DE sont la copie conforme des modèles Marui. En guise de chargeur, on utilise des fausses cartouches de calibre 12. On les remplit de 30 billes chacune, on en insère une dans le corps en ouvrant la trappe et on referme la trappe.
Pour le tir, on amène la pompe en arrière, mais alors vraiment en arrière sinon on fait un bourrage, puis on la remet en position initiale. Et là, on presse la détente. On trouve sur tous les modèles une sécurité fonctionnelle derrière la détente. C'est un petit plus non négligeable.
Le tir est différent selon le modèle et l'usure : et oui, c'est du cheap, ne l'oublions pas. Ce que l'on constate en tout cas, c'est le départ du canon d'une gerbe de trois billes, bien groupée sur 15-20 mètres. Cette gerbe est vraiment très efficace et m'a permis de réaliser des beaux frags. Passé le cap des 20 mètres, on peut encore espérer faire mouche à 25 mètres mais la dispersion est très aléatoire à ce niveau.
Pour ce qui est de la question de la puissance, je suis prêt à parier gros que mes trois DE ont chacun une puissance différente. La faute au cheap, et à l'usure de la réplique encore une fois.
Passons maintenant au test en partie. La taille du canon est vraiment un plus, elle permet de profiter pleinement de ces répliques en CQB. Le modèle shorty est assez dur à utiliser quand on manque d'expérience, car le ressort de la pompe est très dur. Sur les modèles A et C, ce problème ne se retrouve pas. En effet, on cale la pompe sur l'épaule et on s'en sert comme appui. La taille du pontet est cependant très limitée, on évitera donc de mettre des gants trop larges.
Recharger et partie n'est pas toujours facile car le bouton d'ouverture de la trappe est assez petit. Mais on prend l'habitude de l'actionner avec le temps.
En conclusion, comme points principaux je retiens :+ une conception robuste et éprouvée
+ le système Marui, avec fausse cartouche et gerbe de trois billes
+ répliques belles à prix très attrayant
+ un usage très jouissif en CQB
+ un back up original et fonctionnel dans le cas des M56B et M56C
+ full compatible Marui
- une utilisation pas forcément facile
- une puissance trop aléatoire
- une pompe dure à armer, qui demande une certaine habitude
- les FDP si l'on ne commande que ça à HKAu final, on a là une très belle alternative aux Marui financièrement. Il y a également une compatibilité totale au niveau des crosses, étant donné que le corps est exactement le même pour les trois modèles.
Mais ces DE restent plutôt destinés à des joueurs qui font beaucoup usage de shotgun en CQB et back up, car leur utilisation est particulière et demande une certaine habitude.
Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire pour le moment sur les shotgun en airsoft